©iStock
©iStock

Les 10 avantages de la masturbation

De l’amélioration de votre humeur à la prévention du cancer, voici 10 raisons pour lesquelles les sessions en solitaire sont très bonnes pour votre santé

Les besoins et désirs sexuels devraient être comblés, que votre partenaire soit présent(e) ou non. Sérieusement, c’est bon pour votre santé, même si vous détestez aborder ce sujet tabou.

Selon une étude menée en 2016 par TENGA, une entreprise qui travaille pour la santé et le bien-être sexuel, 88% des 1 200 américains interrogés ont déclaré qu’ils se masturbaient, mais un tiers d’entre eux auraient menti. Pour faire en sorte que les hommes n’aient plus honte de se donner eux-mêmes du plaisir, l’entreprise lance une campagne en ligne intitulée #DoItInMay qui célèbre et encourage la masturbation. C’est un mouvement qui dure tout le mois de mai afin d’ouvrir le débat sur le bien-être sexuel. Vous voulez vous inscrire ?

Faites-le en ligne sur DoItInMay.com. Vous pouvez affirmer de façon anonyme que vous vous masturbez avec enthousiasme (avec ou sans partenaire). Vous n’êtes pas du genre timide ? Vous pouvez promouvoir la campagne via les réseaux sociaux avec le hashtag #DoItInMay. Les 250 premiers participants à s’inscrire recevront un sex-toy gratuit de la part de TENGA. Pour chaque personne qui s’inscrit et/ou qui utilise le hashtag, TENGA donnera jusqu’à 10 000 dollars au Sexuality Information and Education Council of the United States.

Allez-y, ça vous aidera à comprendre ce qui vous excite, ce qui peut vous aider dans votre vie sexuelle avec votre partenaire. La masturbation comprend également des tonnes d’avantages pour votre santé. Elle permet de booster votre humeur, d’éviter le cancer et de durer plus longtemps au lit, ce qui améliorera votre confiance en vous. Explorer votre corps est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire aujourd’hui pour votre santé.

1 – Ça booste votre humeur

Le travail, les amis, la famille, un imprévu… le stress nous ronge tous un jour ou l’autre. Bonne nouvelle : pas besoin de trouver un partenaire pour avoir les neurotransmetteurs qui nous font nous sentir bien et qui augmentent lors d’une activité sexuelle. Vous pouvez vous masturber. Selon Ava Cadell, sexologue et fondatrice de Sexpert et de la Loveology University, la masturbation vous déstresse et agit comme un antidépresseur. Elle stimule la libération d’endorphines du plaisir par le cerveau et améliore votre humeur. Comme le sexe.

2 – Ça améliore votre sommeil

Vous savez peut-être qu’éviter certains aliments peut améliorer votre qualité de sommeil, mais saviez-vous que vous masturber fonctionne aussi ? Oui, il y a une raison pour laquelle vous avez envie de dormir quelques minutes après avoir joui. Selon Science Line, lorsque les hommes éjaculent, cela libère tout un tas de substances chimiques comme l’ocytocine, la vasopressine et la prolactine qui vous aident naturellement à dormir. C’est logique puisque pour atteindre l’orgasme et piquer un somme, vous devez être détendu. « La masturbation peut avoir un effet sédatif naturel sur le corps qui vous permet de lutter contre les effets de la tension et du stress quotidiens », déclare Cadell.

3 – Ça aide à guérir un rhume

Selon une étude publiée dans la revue Neuroimmunomodulation, avoir un orgasme peut également vous aider à guérir un rhume. Pour l’expérience, on a demandé à 11 hommes volontaires de se masturber du début à la fin pendant que les chercheurs leur faisaient des prises de sang et notaient les résultats. Il s’est avéré qu’atteindre l’orgasme augmentait le nombre de « cellules » tueuses (appelées les leucocytes) chez les hommes, ce qui les aidait à maintenir leur système immunitaire en bonne santé.

4 – Ça aide à vous faire durer plus longtemps

Vous stressez pour un premier rendez-vous ? Masturbez-vous environ une heure avant. Selon Cadell, « se masturber permet à un homme de s’autoriser à ressentir des sensations intenses sans les laisser prendre le dessus ». Cela vous aide à être plus endurant tout en vous donnant plus de contrôle, ce qui diminue le risque d’éjaculation précoce. Vous savez ce qu’on dit, c’est en pratiquant qu’on se perfectionne.

5 – Ça réduit le risque de problème d’érection

Selon une étude publiée en 2008 dans The American Journal of Medicine, la meilleure façon de lutter contre les problèmes d’érection, c’est de se masturber. Dans l’étude menée pendant cinq ans, on a dénombré seulement 16 cas (sur 1 000) de problèmes d’érection chez les hommes qui faisaient l’amour trois fois par semaine, comparés à 79 cas (sur 1 000) chez les hommes qui avaient des relations sexuelles moins d’une fois par semaine. Même si l’étude a été menée sur les rapports sexuels, Cadell explique que la masturbation a le même effet car « l’augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux permet de faire circuler les fluides et de faire fonctionner correctement les organes ».

6 – Ça évite le cancer de la prostate

Évacuer d’anciens fluides laisse le champ libre aux semences fraîches et diminue de 33 pour cent le risque de développer un cancer de la prostate. Une étude menée en 2004 à Harvard a démontré que les hommes qui éjaculaient 21 fois par mois avaient moins de risque d’avoir un cancer de la prostate, comparés à ceux qui éjaculaient entre quatre et sept fois par mois. Le lien exact entre la masturbation et le risque de cancer de la prostate n’est pas clair, mais l’objectif est de se débarrasser des carcinogènes qui peuvent causer des problèmes, déclare Cadell.

7 – Ça améliore la santé cardiaque

Pour ceux qui détestent le cardio, voici une nouvelle tactique à essayer. Une étude publiée dans The American Journal of Cardiology a démontré que les hommes qui avaient un orgasme une seule fois par mois avaient 45 pour cent de risques en plus de contracter une maladie cardiovasculaire ou d’avoir un AVC, comparés à ceux qui avaient un orgasme plus de deux fois par semaine. Les chercheurs ont reconnu que, oui, les hommes en meilleure santé étaient plus aptes à avoir des rapports sexuels, ce qui signifie qu’ils ont probablement déjà un système cardiovasculaire en bonne santé. « L’augmentation de la fréquence cardiaque [lorsque vous vous masturbez] est bénéfique à la circulation du sang et peut réduire les risques d’une attaque cardiaque », affirme Cadell.

8 – Ça vous rend plus jeune

Les personnes qui semblent vraiment plus jeunes que leur âge partagent probablement toutes le même secret : la masturbation. Docteur David Weeks, psychologue britannique, en a eu la preuve lorsqu’il a interrogé des milliers d’hommes et de femmes (entre 40 et 50 ans) sur leur vie sexuelle et leur santé pendant dix ans. Les résultats ont révélé que ceux qui semblaient plus jeunes que leur âge faisaient l’amour trois fois par semaine, comparés à ceux qui faisaient leur âge et avaient une relation sexuelle deux fois par semaine. La raison est probablement dûe à l’afflux de sang et à l’impact qu’une relation sexuelle a sur le sommeil, ce qui contribue à paraître plus jeune.

Il en va de même pour la masturbation. Elle peut vous faire paraître plus jeune en ayant une action positive sur les cellules cérébrales, déclare Cadell. « La clé, c’est la « masturbation attentive »: être complètement présent et réellement savourer chaque sensation pendant la masturbation car elle crée de nouveaux chemins neuraux dans le cerveau ».

9 – Ça évite les maladies sexuellement transmissibles

On sait ce que vous vous dites, c’est logique, mais honnêtement, vous avez déjà entendu parler des maladies sexuellement transmissibles les plus communes chez les hommes et de leurs symptômes ? Ça vous donnera certainement l’envie de vous masturber plus souvent. De plus, il se peut que les hommes seuls aient du mal à trouver un(e) partenaire qui aimerait avoir des rapports sexuels aussi souvent qu’eux.

10 – Ça augmente la durée de vie

On sait déjà qu’un programme d’exercices solide associé à un régime alimentaire sain augmente votre durée de vie et vous garde en bonne santé. Mais saviez-vous qu’une activité sexuelle plus fréquente (y compris des sessions solo) pouvait également allonger votre durée de vie ? Selon une étude menée sur 20 ans et publiée dans le British Medical Journal, les hommes qui ont le plus d’orgasmes ont une meilleure qualité de vie et vivent plus longtemps que ceux qui se font moins plaisir. Ça fait sens quand vous pensez à tous les autres avantages cités ci-dessus. Lorsque vous diminuez le risque d’avoir certains cancers et certaines maladies cardiaques et lorsque vous diminuez le stress qui peut causer des maladies, vous obtenez une recette pour être en meilleure santé et pour vivre plus longtemps et plus heureux !

Par Christina Simonetti / Traduit par Mélanie Geffroy