©iStock
©iStock

Les 10 meilleurs ingrédients pour les smoothies

Mettez ces aliments dans votre mixeur pour obtenir un smoothie parfait qui vous donnera l’énergie dont votre corps a besoin pour se muscler, brûler de la graisse et être dynamique

1 – La banane

Un smoothie sans banane n’est pas un smoothie. Surgelées ou non, les bananes offrent une touche de douceur et une texture crémeuse semblable à celle d’un dessert.

Elles aideront également à améliorer votre santé : « Les bananes sont pleines de potassium, de fibres et de vitamine B6 », déclare Tanya Zuckerbrot. La vitamine B6 est importante pour que votre cerveau soit en bonne santé et pour faire en sorte que votre système immunitaire reste fort.

2 – La framboise

La framboise est un bon ingrédient à ajouter à vos smoothies. Ce petit fruit rouge ne contient pas beaucoup de sucre (environ 5g pour 130g de framboises). Il est bourré de fibres (environ 8g pour 130g de framboises).

« Les framboises sont pleines de potassium, de vitamine C et d’antioxydants », déclare Zuckerbrot. Associez ce fruit avec la protéine de votre choix pour obtenir un en-cas (ou un repas) anti-vieillissement qui vous aidera à lutter contre le cancer et à vous muscler.

3 – La spiruline

Cet aliment peut sembler insolite mais ça vaut la peine de se familiariser avec. La spiruline est un type d’algue vert-gris riche en presque tout : protéines, oméga 3, vitamine B, zinc, fer, bêta-carotène, etc.

« La spiruline reste un légume vert controversé car elle contient des microcystines qui peuvent absorber les métaux lourds qui se trouvent dans l’eau où elle se développe », informe Zuckerbrot. Si vous achetez de la spiruline d’une marque connue, il n’y a cependant pas de raison de s’inquiéter.

4 – Les épinards

Suivez les traces de Popeye et pensez aux épinards. Les smoothies aux légumes verts font fureur ces derniers temps, et pour une bonne raison : c’est l’une des meilleures façons d’ingérer de grandes quantités de nutriments. Les épinards sont un légume de choix lorsqu’il s’agit de réaliser la boisson aux légumes verts parfaite.

Ils sont bourrés d’un composé appelé la lutéine qui aide à améliorer la santé visuelle. « Ils fournissent également presque 200% de vos apports quotidiens recommandés en vitamine K, essentielle pour la santé de vos os », déclare Zuckerbrot. Ce légume vert à feuilles contient aussi plus de fer que la plupart des légumes de la même couleur. Si vous essayez d’arrêter de manger de la viande, les épinards sont une très bonne alternative lorsqu’il est question d’avoir une quantité suffisante de fer dans votre régime alimentaire.

5 – La betterave

Dwight Schrute de The Office pourra vous le dire. Des betteraves dans un smoothie ? Oui.

La betterave a des propriétés anti-inflammatoires et contient de grandes quantités de fer, de folacine et de vitamine B.De plus, 130g de betterave contiennent 442mg de potassium et près de 4g de fibres.

« Le fer est mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec des agrumes. C’est pourquoi je suggère d’associer la betterave à des fruits comme les oranges ou à un filet de citron pour améliorer l’absorption des nutriments », déclare Zuckerbrot.

6 – Le beurre d’amandes

Même si le beurre de cacahuètes est sans aucun doute un bon choix pour votre régime alimentaire, le beurre d’amandes n’a rien à lui envier.

« Le beurre d’amandes contient plus de fer, de vitamine E et de calcium que le beurre de cacahuètes « , affirme Jim White. Il est également riche en graisse mono-saturée et contient moins de gras saturé que le beurre de cacahuètes, ce qui est important pour les personnes ayant des taux élevés de cholestérol. Le beurre d’amandes aide également à éviter les petits creux grâce à sa forte teneur en protéines et en fibres.

7 – Les protéines

Aucun smoothie n’est complet sans une bonne dose de protéines. Pas mal d’options se présentent alors à vous.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous tromper avec la whey. Elle contient beaucoup de protéines, peu de glucides et des acides aminés essentiels qui facilitent la croissance musculaire. Cependant, la protéine de pois se fraye un chemin sur le devant de la scène en tant qu’alternative qui ne contient pas de produit laitier. « Elle offre les mêmes avantages que les protéines whey (une grande quantité de protéines, peu de glucides, des acides aminés essentiels) et est une bonne alternative pour les végétariens et pour les végétaliens », déclare Zuckerbrot.

Un autre champion niveau protéines : le yaourt grec. Il contient deux fois plus de protéines que le yaourt classique et est bourré de calcium. Bonus : le yaourt grec offre une texture crémeuse qui fera passer votre smoothie pour une friandise.

8 – La cannelle

D’habitude, ce sont les légumes, les fruits et les suppléments qui sont sous les feux des projecteurs quand il s’agit de créer une boisson dynamique, mais n’oubliez pas les épices comme la cannelle.

La cannelle est une épice douce et polyvalente qui s’accorde très bien à n’importe quel type de smoothie. « Des études ont démontré que la cannelle régulait la glycémie, ce qui en fait un excellent choix pour les diabétiques ou pour toute personne souffrant d’hypoglycémie. Elle diminue également le taux de cholestérol LDL « , déclare Zuckerbrot. Si vous cherchez du sucré, ajoutez 1-2 cuillère(s) à café de cannelle pour obtenir une saveur chaude et sucrée sans ajouter de sucre.

9 – Les graines de chia

Saupoudrez une petite cuillère de graines de chia sur votre smoothie et voilà : vous obtenez un très bon smoothie.

Ces petites graines sont très bien notées dans les statistiques nutritionnelles. Elles sont une formidable source d’oméga 3 bons pour le cœur et 2 cuillères à soupe de graines de chia contiennent 10g de fibres. Des recherches ont démontré que consommer des graines de chia pouvait aider à diminuer le taux de cholestérol et la pression artérielle.

10 – Les boissons sans produits laitiers

Lorsque vous réalisez le smoothie parfait, les laits comme le lait d’amandes, de soja ou de noix de coco sont de très bonnes alternatives aux produits laitiers.

Ils ont tendance à être un peu plus crémeux que le lait habituel et ont chacun leur propre liste d’avantages pour la santé comme une meilleure absorption du calcium. Des trois laits cités ci-dessus, le lait de soja contient le plus de protéines. « Optez toujours pour un lait sans sucre ajouté pour éviter les calories et les glucides », conseille Zuckerbrot.

Par Tiffany Gagnon / Traduit par Mélanie Geffroy