©iStock
©iStock

12 aliments à retirer définitivement de votre frigo

Certains aliments de base que l’on peut trouver dans un réfrigérateur comme les cornichons, certaines viandes et le lait pourraient expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à avoir d’abdos ou pourquoi vous n’arrivez pas à perdre ces quelques kilos en trop. Essayez plutôt des alternatives plus saines.

1 – La viande grasse

Certaines sortes de viandes peuvent sembler saines mais elles sont généralement bourrées de sel et de nitrates ajoutés. Il a été prouvé que ces nitrates étaient associés à un risque plus élevé de développer un cancer, déclare Kate Geagan.

Préférez-lui : Des poitrines de poulet fraîches et de la dinde.

Non seulement la volaille est plus faible en calories, en sel et en graisses saturées que certaines viandes, mais elle est également beaucoup moins chère : « Achetez un poulet dans une rôtisserie ou des poitrines de poulet et faites-le(s) rôtir ou pochez-le(s) en entier puis gardez les restes pour la semaine », suggère Geagan. Vous mincirez et manger des aliments naturels vous aidera à atteindre votre objectif de santé sur le long terme. Votre système cardiovasculaire sera plus résistant (vous aurez moins de risque d’avoir des maladies cardiaques), et en évitant les nitrates, vous réduirez le risque d’avoir un cancer du colon.

2 – Le lait entier

Aussi copieux qu’il soit, le lait entier contient beaucoup plus de calories que les autres laits du rayon des produits laitiers et la matière grasse supplémentaire dont il est constitué augmentera votre taux de mauvais cholestérol et diminuera votre taux de bon cholestérol, ce qui, à long terme, bouchera vos artères.

Préférez-lui : Le lait d’amandes, de chanvre ou de coco

Les produits laitiers alternatifs à base de plantes sont une très bonne solution, en particulier si le lait écrémé est trop liquide à votre goût. Si vous vous faites des milk-shakes protéinés, le lait de coco est un très bon choix. « Le lait de coco fournit une texture similaire à celle du lait entier mais avec des graisses bonnes pour le cœur. Il peut également être utilisé dans le café, dans les céréales et dans les smoothies », déclare la nutritionniste des New York Rangers, Cynthia Sass.

3 – Les cornichons

Les bocaux de cornichons se gardent au frigo pendant des mois mais le sodium qu’ils contiennent apporte une grande partie de vos apports quotidiens recommandés. De plus, ils ne contiennent aucun nutriment.

Préférez-leur : La choucroute

« La choucroute naturellement fermentée est très bonne pour être mangée en sandwich ou avec un autre aliment, fait remarquer Geagan. De plus, la choucroute n’est rien d’autre que du chou fermenté. Vous obtiendrez donc tous les avantages de la famille des brassicas comme les antioxydants et les probiotiques qui vous aident à lutter contre le cancer. C’est une très bonne solution pour vous aider à garder un système immunitaire sain car 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre système digestif ».

4 – L’eau tonique

Faire votre propre Gin Tonic vous fera économiser de l’argent sur les boissons au bar. Cependant, verser du tonic dans votre alcool n’est pas bon pour votre corps. Ni le boire à la place d’un verre d’eau plate. « Le tonic est généralement sucré avec du sirop de maïs à forte teneur en fructose, le même édulcorant que les sodas, et contient l’équivalent de plus de cinq cuillères à café de sucre pour 230ml », déclare Sass.

Préférez-lui: L’eau minérale gazeuse

Si vous voulez des bulles dans votre alcool, faites-vous un club soda entièrement naturel ou ajoutez de l’eau minérale gazeuse qui ne contient pas de calories. Si vous n’avez pas envie d’eau gazeuse nature, prenez-en une au citron vert ou à la mandarine.

5 – La margarine

Mettre une plaquette de margarine pas chère dans votre chariot de courses est bon pour votre porte-monnaie, mais pas pour votre corps à long terme. « La margarine est bourrée de matière grasse partiellement ou entièrement hydrogénée, ce qui augmente votre taux de « mauvais » cholestérol et augmente votre risque d’avoir des maladies cardiaques ainsi que des inflammations, un déclencheur reconnu de vieillissement prématuré et de maladie », déclare Sass.

Préférez-lui : L’huile de coco

Un peu d’huile de coco peut faire des merveilles, peu importe ce que vous cuisinez. Vous pouvez également en étaler sur une tranche de pain complet. « Elle contient des matières grasses bonnes pour le cœur qui améliorent le cholestérol, diminuent les inflammations et protègent le métabolisme », déclare Sass.

6 – Le jus de pommes ou de canneberges

Tous les jus de fruits ne sont pas mauvais pour vous. Les boissons qui contiennent du sucre ajouté sont celles que vous devriez éviter. S’il est indiqué sur l’étiquette « à base de jus », elles n’ont pas leur place dans votre frigo. Les jus de pommes et les jus de canneberges sont deux exemples de boissons qui contiennent une grande quantité d’édulcorant et qui ont un faible apport nutritionnel, même si elles semblent bonnes pour la santé.

Préférez-lui : Le jus 100% raisin ou 100% cerise

Le bon jus peut vous aider à récupérer après une séance d’entraînements intense et favoriser votre circulation sanguine. « De nombreuses études ont démontré que les pigments violets contenus dans le jus de raisin aident à garder un système cardiovasculaire en bonne santé, tout comme un verre de vin, affirme Geagan. Contrairement à un jus de pommes qui ne fournit pas vraiment d’avantages uniques, le jus de raisin présente de vrais avantages pour votre système cardiovasculaire en plus d’être bourré d’antioxydants ». Le jus de cerises acides est également un bon choix. « Sa couleur rouge provient des anthocyanes qui améliorent le temps de récupération après une séance d’entraînements en réduisant la douleur et l’inflammation ». Faites simplement attention aux quantités. Pour éviter d’absorber trop de calories, limitez-vous à 230ml par jour.

7 – Le beurre

Puisqu’il contient moins d’ingrédients transformés, le vrai beurre est meilleur pour vous que la margarine. Cependant, ingérer trop de graisses saturées peut vous faire prendre du poids, point final, déclare Elisa Zied, auteure de Younger Next Week. Manger un peu de beurre de temps en temps ne pose pas de problème, affirme-t-elle, mais « puisque vous tirez vos graisses saturées de produits laitiers entiers, de viandes et d’aliments cuits, il est judicieux de ne pas en ajouter à vos plats ou de cuisiner avec ». Solution : n’en ayez plus chez vous.

Préférez-lui : Les avocats ou le guacamole

Les avocats sont crémeux. Vous avez donc la même texture que celle du beurre mais ils contiennent des matières grasses et des nutriments bons pour le cœur. Étalez-en sur des tranches de pain complet ou sur des crackers si vous voulez un en-cas rapide. Si vous êtes pressé, optez pour des tubes de guacamole tout prêt dans votre supermarché.

8 – Les sodas allégés

Les sodas allégés contiennent moins de calories et de sucre que les sodas normaux. En boire une gorgée à midi n’est donc pas un problème. Ce n’est cependant pas bénéfique pour votre système ou pour votre régime alimentaire. « Les édulcorants artificiels sont liés à certains problèmes comme la dérégulation de l’appétit et les envies irrésistibles de plus en plus fréquentes. Ils augmentent également le risque d’AVC et de maladies cardiaques », déclare Sass.

Préférez-leur : L’eau

Prendre une bouteille d’eau à la place d’un soda à la fontaine n’est pas très excitant mais les avantages que vous en retirerez sont phénoménaux, en particulier si vous cherchez à perdre du poids. Ça vous évitera également d’être un abruti. « L’eau est essentielle pour n’importe quel processus métabolique et s’hydrater peut vous éviter d’avoir faim, maximiser votre métabolisme et améliorer votre humeur », déclare Sass.

9 – Le fromage transformé

Les tranches de fromages emballées en portions individuelles et le fromage dans une boîte en carton peuvent être bourrés de très grandes quantités de conservateurs. « Ma philosophie en matière d’alimentation, c’est que si ça ne moisit pas, je n’en mange pas, déclare Geagan. Les aliments ne devraient pas avoir une date de péremption aussi éloignée. Vous devez manger des aliments plus sains ».

Préférez-lui : Le cheddar extra fort

Jetez les fromages artificiels et choisissez du fromage cru ou du fromage local, de préférence un fromage plein de saveur comme le cheddar extra fort. « Vous pouvez en utiliser une quantité moins importante sans pour autant perdre en goût, affirme Geagan. Vous ingérerez moins de calories mais vous aurez toujours le goût que vous recherchez ».

10 – Les yaourts aromatisés

Accumuler les yaourts dans le frigo pour le petit-déjeuner ou pour le goûter est un piège, en particulier s’ils ont une couche de muesli sec sur le dessus. « Il existe un immense halo de santé autour du yaourt, déclare Geagan. Au départ, c’est un aliment sain, mais avec tout ce qu’on y ajoute, ça finit par n’être qu’un dessert ». C’est une avalanche de sucre et de calories qui augmentera votre taux de glycémie et vous empêchera d’obtenir le physique que vous désirez.

Préférez-leur : Les yaourts natures et le miel

Achetez des yaourts natures et aromatisez-les vous-même. Le miel est une option faible en glucose et puisque vous contrôlez les choses, vous n’aurez pas tous ces ajouts sucrés comme les céréales pleines de calories et le sucre ajouté, explique Geagan. Si vous voulez plus de sucre, ajoutez quelques cerises surgelées et mélangez. Vous obtiendrez un mélange crémeux comme pour les yaourts glacés que vous achetez au supermarché, mais avec pleins de nutriments pour vous donner de l’énergie tout au long de la journée.

11 – La sauce ranch

Grignoter des légumes crus au lieu de chips est une très bonne idée, mais quand vous n’avez plus d’houmous et que vous cherchez quelque chose dans le frigo pour plonger vos légumes, il se peut que vous optiez pour de la sauce ranch. Ne faites pas ça ! Cet assaisonnement crémeux contient une grande quantité de graisses saturées et de calories sans réelle valeur nutritionnelle.

Préférez-lui: Le fromage frais

Ça paraît étrange, mais essayez ça : mixez le fromage frais puis ajoutez-y des herbes aromatiques, de l’ail ou même de la poudre aromatisée pour avoir la même saveur que la sauce ranch. « Le résultat sera plus basé sur les protéines, en particulier si vous achetez du fromage frais qui contient des probiotiques », déclare Geagan.

12 – La mayonnaise

Si vous avez pour habitude de mettre de la mayonnaise dans tous vos sandwiches, autant injecter de la matière grasse et des calories directement dans vos veines.

Préférez-lui : N’importe quel genre de moutarde

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles sortes de moutardes. Votre sandwich n’aura ainsi jamais la même saveur. Même la moutarde au miel contient moins de matières grasses que la mayonnaise. Si vous ne pouvez pas vous passer de mayo, prenez un pot de sauce aux canneberges ou un pot de pesto et mélangez-en à une petite quantité de mayonnaise pour obtenir un mélange sucré ou salé à étaler avec moins de matières grasses.

Par Jamie Beckman / Traduit par Mélanie Geffroy