©iStock

15 traits de personnalité qui séparent les meilleurs athlètes du commun des mortels

Qu’est-ce qui fait que certains athlètes sont les meilleurs de tous les temps ? Des chercheurs se sont penchés sur ces facteurs essentiels

LeBron James et Steph Curry. Usain Bolt et Galen Rupp. Cristiano Ronaldo et… Cristiano Ronaldo.

Tous ces athlètes sont au plus haut niveau dans leur sport respectif, et ce n’est pas uniquement parce que ce sont des spécimens physiques aux corps extraordinaires. Il s’avère qu’ils partagent également de nombreux traits de personnalité. C’est ce qu’a démontré une étude menée par l’Université de Portsmouth.

Des chercheurs ont demandé à l’élite des athlètes, à des coachs et à des psychologues du sport de révéler ce qui fait qu’ils excellent dans leur sport. Dans l’ensemble, ils ont exprimé 15 facteurs « internes et externes » qui aident un athlète à passer d’un niveau convenable au statut de champion. Les voici :

  1. Garder l’esprit positif
  2. Rester concentré
  3. Garder le contrôle
  4. Savoir ce qui a besoin d’être amélioré
  5. Avoir un sens de la motivation élevé
  6. Se développer de façon holistique en tant que personne et pas uniquement en tant qu’athlète
  7. Voir une progression positive
  8. Sentir qu’on est fait pour ce sport
  9. Avoir un fort réseau de supporters au sein de la famille et des amis
  10. Croire en soi
  11. Être reconnaissant du chemin parcouru
  12. Avoir confiance et s’engager à progresser
  13. Vouloir réussir
  14. Se mettre au défi
  15. Gérer le stress

« Les résultats peuvent également aider à expliquer pourquoi certains individus doués pour le sport ne font pas partie de l’élite, déclare Daniel Brown, auteur de l’étude et scientifique du sport, dans un communiqué de presse. Nous entendons de plus en plus que ceux qui pratiquent un sport intense et qui atteignent des performances de haut niveau le font aux dépens de leur bien être ».

De plus, les chercheurs ne sont pas clairs sur la hiérarchie de ces traits de personnalité et sur le fait que certains pèsent plus lourds dans le succès d’un athlète ou non. Brown dirigera bientôt des recherches pour déterminer si le fait de changer certains des traits de personnalité cités ci-dessus peut provoquer un changement au niveau des performances de l’athlète. Par exemple : est-ce que Ronaldo réussirait aussi bien s’il n’avait pas autant confiance en ses capacités ? La concentration peut être tout aussi puissante qu’un excellent programme d’entraînements.

« Pour se concentrer sur le fait de devenir un champion, votre esprit doit être développé au point que vous puissiez vraiment rester très concentré sur ce que vous faites », déclare un sportif interrogé.

Voilà de quoi vous faire réfléchir si vous êtes angoissé avant une course ou une compétition.

Par Brittany Smith / Traduit par Mélanie Geffroy