©iStock

5 conseils pour ne plus ronfler la nuit !

Faire du bruit au lit, c’est très marrant… Sauf lorsque ces bruits proviennent de vos ronflements ! Suivez ces 5 conseils afin de ne plus ronfler la nuit

1 – Allégez votre poids

Dans une étude publiée dans le magazine Sleep and Biological Rhythms les personnes en surpoids étaient près de 50 pour cent plus susceptibles de développer des problèmes de ronflement que les participants de poids « normal ».

En effet, les dépôts de graisse dans vos voies aériennes supérieures peuvent obstruer votre respiration et ainsi causer des problèmes de ronflements. Premier conseil pour palier à ce problème : maigrissez ! Faîtes du sport !

2 – Arrêtez l’alcool et la fumette

Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de ronfler que les personnes qui ne fument pas. En effet, fumer irrite les voies nasales, ce qui diminue le flux d’air et il devient bien plus difficile de respirer par le nez.

De même, l’alcool est loin d’aider au sommeil. L’alcool détend vos muscles, bloquant ainsi le passage de l’air dans votre gorge, et vous forçant donc à respirer très fort par la bouche… A ronfler, en somme.

3 – Dormez sur le ventre !

Dormir sur le dos augmente vos chances de ronfler toute la nuit. La position rend vos voies respiratoires moins stable et plus susceptibles d’effondrement, et donc d’être bouchées.

La solution : répétition de votre côté. Dans une étude à partir des Pays-Bas, les gens qui ont dormi cette façon étaient moins susceptibles de ronfler que ceux sur leur dos.

4 – Faites un concert dans votre voiture

Les chanteurs présentent des résultats nettement plus faible sur une échelle de ronflement que les gens qui gardent leurs bouches fermées. Chanter renforce les muscles de votre palais mou et de la gorge supérieure, de sorte à ce qu’ils sont moins susceptibles de réduire et bloquer les voies respiratoiresHeureusement, vous n’êtes pas obligés de chanter comme Sinatra afin de ressentir les effets pour vous-même. Les chercheurs suggèrent que chanter pour une petite durée chaque jour pourrait être bénéfique.