©iStock

5 raisons de manger de l’oeuf

En avez-vous une douzaine au frigo ? En tant que coureur, vous devriez. Les œufs possèdent des bienfaits étonnants pour la santé. Voici cinq bonnes raisons d’en consommer régulièrement

1 – Pour aider à mincir

Une étude a montré que les personnes à la diète consommant des oeufs au petit déjeuner avaient perdu 60 % de poids de plus que celles qui s’étaient contentées d’un bagel fournissant le même nombre de calories. Les chercheurs supposent que la qualité des protéines contenues dans les oeufs entiers (13 % de l’apport quotidien en protéines) aide à contrôler l’appétit en réduisant la sensation de faim, et ce davantage que les produits à base de céréales et plus durablement que les produits laitiers. De plus, ces protéines sont faciles à absorber par votre corps, ce qui fait également de l’oeuf un bon aliment pour récupérer après une longue séance ou un travail au seuil.

2 – Pour protéger votre coeur

Oui, contrairement à l’idée reçue, l’oeuf est bon pour le coeur. De nombreuses études ont démystifié le lien présupposé entre oeufs et maladies cardiaques. Une protéine unique trouvée dans son jaune empêcherait ainsi les plaquettes (les cellules responsables de la formation de caillots sanguins) de s’agglutiner dans les vaisseaux sanguins, ce qui minimiserait le risque de crise cardiaque. Par ailleurs, une récente étude chinoise a permis de découvrir qu’un peptide (un fragment de
protéine) nommé « RVPSL » et contenu dans le blanc d’oeuf permettrait de faire baisser la haute pression sanguine chez les rongeurs. En attendant de faire le test chez l’homme, ces chercheurs ont révélé que ce fragment de protéine semble fonctionner de la même façon qu’un médicament habituellement prescrit contre la tension artérielle.

3 – Pour lutter contre l’inflammation

Les oeufs entiers sont l’une des meilleures sources de choline, un nutriment appartenant à la famille des vitamines B. Un gros oeuf fournit ainsi 30 % de la valeur quotidienne, contenue essentiellement dans son jaune. En plus de jouer un rôle clé dans la santé du cerveau, la choline protège le corps de l’inflammation.

4 – Pour garder des os solides

Les oeufs sont une des rares sources naturelles de vitamine D, qui joue un rôle clé dans le renforcement des os. Un oeuf fournit 10 % du besoin quotidien, et parfois plus, selon la qualité choisie.

5 – Pour maintenir votre vue

Les jaunes contiennent un colorant, la lutéine, empêchant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), principale forme de cécité. Les épinards et d’autres légumes verts contiennent également cette substance, mais l’oeuf en fournit une forme plus facilement assimilable.

Michel Morin