©iStock

7 aliments probiotiques que vous devriez manger

Améliorez votre digestion et renforcez votre système immunitaire grâce à des aliments qui contiennent de « bonnes bactéries » pour votre estomac

Vos intestins accueillent 500 millions de bactéries. Certaines sont bonnes et d’autres non. De récentes recherches ont démontré que plus vous avez de bonnes bactéries dans votre organisme, plus votre système immunitaire sera fort. Les probiotiques sont souvent référencés comme les « bonnes bactéries ». Elles aident votre corps à absorber des vitamines et des minéraux importants comme le calcium, le fer, le chrome et les vitamines A, D, E et K, entre autres. Incorporez ces aliments probiotiques dans votre régime alimentaire pour améliorer vos intestins et votre santé en général.

La bière de gingembre

Cette boisson probiotique gazeuse et naturellement fermentée est apparue en Angleterre dans les années 1800. La bière de gingembre est considérée comme ne contenant pas d’alcool car elle contient moins de 0,5% d’alcool, obtenu grâce au processus de fermentation. Vous pouvez trouver cette alternative au soda dans le rayon boisson de votre supermarché.

Le kéfir

Cette boisson épaisse et piquante semblable à un yaourt contient une grande variété de bactéries probiotiques et 11g de protéines pour 130g de kéfir. Cette boisson est faites en ajoutant des graines de kéfir à du lait, ce qui permet la fermentation. Ingérez 130g de kéfir au petit-déjeuner ou ajoutez-en à vos céréales à la place du lait. Cherchez le kéfir dans le rayon des produits laitiers ou dans celui des produits naturels dans votre supermarché. Il en existe nature mais également aux saveurs fruitées.

Le kimchi

Ce légume fermenté tient sa saveur épicée de l’ail, du sel, des piments et du vinaigre. Il est populaire en Corée où il est servi à chaque repas, soit seul, soit mélangé à des pâtes. Essayez d’ajouter le kimchi à des soupes, des sandwiches ou faites-le sauter. Vous pouvez en trouver dans la section réfrigérée de votre supermarché ou sur un marché asiatique.

La kombucha

La kombucha est apparue en Chine il y a 2 000 ans. Cette boisson rafraîchissante est faite à partir de thé noir sucré fermenté. Vous pouvez en trouver dans le rayon réfrigéré de votre supermarché ou acheter votre propre équipement pour vous en faire vous-même.

Le miso

Cet assaisonnement traditionnel japonais est une pâte épaisse, très salée et très piquante. Elle est typiquement produite en faisant fermenter des graines de soja avec du sel et un champignon appelé le kojikin. Vous pouvez trouver du miso dans le rayon réfrigéré de votre supermarché. Ajoutez-en à des soupes ou à des ragoûts ou essayez cette recette simple de soupe miso :

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

4 échalotes, finement coupées en tranches
1 cuillère à soupe d’algues nori
95cl d’eau
45g de miso
110g de tofu soyeux

Préparation :

Dans une marmite, faites sauter les échalotes avec les algues pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez l’eau, le miso et le tofu puis faites mijoter à basse température pendant 3 minutes. Ne faites pas bouillir. Servez immédiatement.

Nutrition (par personne) : 60 calories, 4g de protéines, 7g de glucides, 2g de matière grasse, 1g de fibres, 870mg de sodium, 2g de sucre

La choucroute

Cet aliment que l’on met au-dessus de sandwiches Reuben a des vertus boostantes grâce à ses propriétés probiotiques. La choucroute est du chou râpé qui a fermenté, favorisant le développement des probiotiques. Certaines variétés conditionnées sont pasteurisées, ce qui peut détruire les bactéries saines. Optez donc pour des variétés brutes et réfrigérées que vous pouvez trouver dans le rayon réfrigéré de votre supermarché.

Le yaourt

Lorsque vous achetez des yaourts, un produit laitier fermenté fait à partir de lait de vache, de lait de soja ou de lait de noix (comme par exemple du lait d’amandes), cherchez les mots « cultures vivantes et actives » sur l’emballage pour être sûr qu’ils sont pleins de probiotiques. Ajoutez du yaourt à vos smoothies, mélangez-en à vos fruits préférés ou mangez-les natures.