Entrainement avec haltères
©iStock

Laissez tomber les barres et optez pour une paire d’haltères afin de vous muscler différemment

L’entrainement avec haltères présente beaucoup d’avantages comparé à l’entraînement à la barre. Le grand Benjamin Franklin, dans des lettres adressées à son fils, a écrit qu’il vivait « sobrement, sans boire de vin et en faisant régulièrement des entrainements avec des haltères ». Vous pouvez sérieusement vous renforcer et prendre de la masse grâce aux haltères. Je dirais même que si vous voulez maximiser votre force et votre hypertrophie, l’entrainement avec haltères peut jouer un rôle dans vos séances de musculation. Voici sept avantages que présentent les haltères comparés aux barres.

STABILISATION ET ACTIVATION

Une étude a comparé l’activité EMG du torse, des triceps et des biceps lorsqu’un sportif réalisait un développé-couché à la barre, un développé-couché à la smith machine et un développé-couché avec haltères. L’activité au niveau du torse et des triceps était similaire lors de la réalisation d’un développé-couché avec haltère et d’un développé-couché à la barre. L’activité au niveau des biceps était beaucoup plus importante avec les haltères. Pourquoi ? Parce que les haltères nécessitent une plus grande stabilisation. Par conséquent, il est très rare de voir un sportif qui fait souvent des développés-couchés avoir des bras aussi mobiles que des spaghettis. Une plus grande stabilisation est nécessaire avec les haltères. Ils permettent d’activer plus de fibres musculaires. 

IDENTIFICATION ET ÉLIMINATION DE DÉSÉQUILIBRES DE FORCE

Les haltères forcent les membres à fonctionner de façon unilatérale. Si un côté est beaucoup plus faible que l’autre, une surcompensation est impossible, ce qui fait de l’entrainement avec haltères un agent efficace dans la guerre contre les déséquilibres.

SÉCURITÉ

Rester coincé avec une barre sur le torse que vous ne parvenez plus à pousser lors d’un développé couché ou vous retrouver écrasé par terre lors d’un squat peut s’avérer très périlleux. Cela ne risque pas d’arriver avec des haltères, privilégiez toujours la sécurité.

TECHNIQUES D’INTENSIFICATION

Le rest-pause, les drop sets mécaniques et traditionnels sont plus faciles à mettre en place pour le sportif qui s’entraîne avec des haltères. Les techniques d’intensification sont beaucoup plus fastidieuses à réaliser lorsque vous vous entraînez à la barre. 

PLUS GRANDE AMPLITUDE DE MOUVEMENTS

L’une des façons les plus efficaces pour avoir plus de force ou plus de muscle est d’augmenter l’amplitude de mouvements. Les variations avec haltères vous offrent une plus grande amplitude de mouvements. Les haltères peuvent ajouter une nouvelle dimension à vos mouvements qui ont pour but de vous faire gagner de la masse en étendant votre amplitude de mouvements.

LIBERTÉ DE MOUVEMENTS

Lorsque vous réalisez des développés-couchés à la barre, vos bras et vos épaules sont dans une position fixe et bougent de façon pré-établie. Les développés-couchés avec haltères, eux, vous permettent de changer légèrement vos mouvements et de laisser vos épaules bouger librement. A cause de la position fixe que vous adoptez lorsque vous réalisez des développés-couchés à la barre, vous risquez de finir par avoir mal. Les développés-couchés avec haltères vous permettent de tourner vos épaules, de descendre les haltères plus bas ou de les remonter plus haut afin de cibler spécifiquement des muscles et de ne pas souffrir.

PRÉVENTION DES BLESSURES

Un grand nombre d’accidents dans les salles de sports ont lieu près des haltères. C’est habituellement dû à un manque de concentration. Ce sont les sportifs qui causent les accidents, pas les haltères. A long terme, un plus grand degré de liberté dans une amplitude de mouvements plus naturelle diminuera le nombre de blessures. De plus, en identifiant et en éliminant les déséquilibres de force, la probabilité de se blesser diminue énormément.