©iStock
©iStock

7 en-cas bons pour la santé

Oubliez le distributeur automatique et préférez ces en-cas bons pour la santé

Il est trois heures de l’après-midi, vous avez fini de digérer votre déjeuner et il reste encore pas mal de temps avant le dîner. Il se peut que vous soyez tenté d’aller au distributeur automatique pour manger quelque chose. Attention ! La plupart des en-cas qui tombent des distributeurs automatiques sont bourrés de conservateurs et de sucre qui feront monter votre taux de sucre dans le sang en flèche et donneront envie à votre corps de manger quelque chose de plus consistant.

Voici une approche plus intelligente : apportez des aliments qui vous aideront à rester alerte et rassasié tout au long de votre journée de travail. Manuel Villacorta, auteur de Peruvian Power Foods, nous a conseillé sept mini repas bons pour la santé qui vous empêcheront certainement d’avoir envie de grignoter durant l’après-midi.

1 – Les amandes et les dattes

Un mélange d’amandes et de dattes est probablement le meilleur en-cas que vous pouvez manger. « C’est un très bon mélange. Vous avez un peu de matière grasse et de protéines grâce aux noix et avec leur saveur sucrée, les dattes vous aident à satisfaire vos envies de sucre dans l’après-midi », déclare Villacorta. Même si les noix et les fruits secs sont aussi denses sur un plan nutritionnel l’un que l’autre, ils contiennent également une quantité relativement importante de calories. Assurez-vous donc de ne pas trop en manger. Villacorta recommande de manger deux ou trois dattes et 18 amandes.

2 – Le gruau

130g de cet élément de base du petit-déjeuner bourré de fibres est également un bon en-cas grâce auquel vous serez rassasié jusqu’au dîner. Pour plus d’avantages pour la santé, mélangez-y un peu de cannelle et quelques morceaux de noix. « Les noix fournissent des graisses bonnes pour le cœur et la cannelle est une épice anti-inflammatoire, ce qui en fait un en-cas plus complet », affirme Villacorta.

3 – Le thon en boîte

Si vous ne voulez pas racheter d’en-cas quotidiennement, gardez un stock de poisson en boîte dans le tiroir de votre bureau. « J’essaye toujours de garder soit du thon en boîte soit du saumon en boîte sous la main. Ce sont de très bonnes options pour ingérer des oméga-3, déclare Villacorta. J’ai tendance à manger le thon sur des galettes de riz avec un peu de jus de citron vert ». Une boîte contient près de 40g de protéines et seulement 5g de matière grasse. Mangez-en cependant avec modération pour minimiser votre exposition au mercure.

4 – Les légumes et l’houmous

Même si les légumes frais se perdent plus vite que les autres en-cas, c’est probablement les meilleurs aliments à grignoter au cours de la journée. « Je conseille aux gens d’utiliser des « légumes costauds », c’est-à-dire le brocoli, le chou-fleur et les carottes », déclare Villacorta. Ce genre de légumes vous rassasiera et contient si peu de calories que vous n’avez pas besoin de calculer vos portions. Pour encore plus de protéines et de saveurs, mangez-les avec de l’houmous.

5 – Les figues et le chocolat noir

Vous avez envie de sucré ? Les figues et le chocolat noir feront l’affaire sans que vous ne culpabilisiez trop. « Les figues sont pleines de fer, d’antioxydants, de fibres et de potassium, affirme Villacorta. Elles sont également connues pour être un aliment anti-inflammatoire ». En ce qui concerne le chocolat, plus il est noir et mieux c’est. Choisissez du chocolat noir à 70% ou plus.

6 – Le yaourt grec et les fruits rouges

« J’adore les physalis fraîches avec du yaourt grec. Je les mélange même parfois avec des fèves de cacao, affirme Villacorta. Les fèves de cacao fournissent une grande quantité d’antioxydants et vous rassasient sans ajouter beaucoup de calories ». Le yaourt grec est bourré de protéines (environ 20g de protéines pour 225g de yaourt). Si vous ne trouvez pas de physalis fraîches (elles commencent tout juste à arriver dans les rayons des supermarchés), choisissez vos fruits rouges préférés, ils sont tous bourrés d’antioxydants. Les framboises sont ceux qui vous rassasient le plus. Ce sont les fruits rouges qui contiennent le plus de fibres.

7 – Le smoothie

Un smoothie sain est un en-cas fantastique pour la santé. Villacorta suggère d’ajouter de la poudre de Maca à vos smoothies. « La Maca aide les gens à se concentrer et elle leur permet d’avoir plus d’énergie », déclare-t-il. Si vous n’avez pas de mixeur dans la cuisine sur votre lieu de travail, vous pouvez facilement vous le faire à la maison et l’amener au travail. Villacorta suggère alors de boire votre smoothie le matin même s’il peut se garder toute la journée au réfrigérateur.

Par Tiffany Gagnon / Traduit par Mélanie Geffroy