©iStock

7 compliments qu’elle veut vraiment entendre

Si vous ne lui faites des compliments que sur son physique, vous oubliez quelque chose. Voici ce que les femmes veulent vraiment que vous remarquiez et que vous partagiez

Quel est le compliment que vous utilisez lorsque vous parlez à une femme ? Vous répétez probablement « Tu es belle/splendide/sexy », pas vrai ? Elle a un sourire parfait, elle est magnifique dans une robe. Si c’est le cas, arrêtez de ne la complimenter que sur ça. Vous pensez que vous la flattez mais en fait, c’est tout le contraire.

« Les hommes pensent que c’est ce que les femmes veulent entendre, déclare la psychologue Michele Barton. Mais si vous lui parlez uniquement de son physique, vos compliments sont bateaux et hypocrites ». Au lieu de vous concentrer sur son corps, son sourire ou ses yeux (tout cela étant en partie dû à sa chance d’un point de vue génétique), vos compliments devraient se porter sur ses choix, ses capacités et ses talents. Cela ne signifie pas qu’elle ne veut jamais vous entendre dire qu’elle est jolie, mais il y a beaucoup plus de choses à complimenter que son corps.« Complimenter sa beauté, ça va cinq minutes. Elle oubliera rapidement le compliment, déclare Barton. Mais complimenter un choix qu’elle fait, comme la couleur de sa robe ou sa coupe de cheveux, est quelque chose qu’elle appréciera vraiment ».

Voici les compliments qu’elle souhaite entendre de votre part.

Tu es très drôle

« J’aime toujours quand on me dit que je suis drôle. C’est agréable d’être complimentée sur mon apparence, mais quand quelqu’un me dit que je suis drôle, ça me fait vraiment plaisir » Alycia A.

Pourquoi ça marche : Beaucoup de femmes ont un excellent sens de l’humour, mais on le leur dit rarement. En partie parce que la science et la société disent que les femmes « ne sont pas drôles ». C’est faux. Laissez-nous vous expliquer : une femme peut être aussi drôle qu’un homme, si ce n’est plus drôle, mais les gens ont tendance à croire que les hommes sont intrinsèquement plus drôles. C’est ce que révèle une étude menée en 2011 par l’Université de Californie à San Diego. Il n’est donc pas surprenant que les femmes aiment qu’on leur dise qu’elles sont aussi drôles que belles. Vous complimentez son intellect et son esprit, pas seulement son corps.

Tu es très douée dans ton travail

« Il m’a appelée superwoman après m’avoir regardée donner un discours scientifique » Alessondra S.

« J’aime les commentaires sur mon travail. « Cette histoire m’a donné des frissons ! » est un exemple récent » Laura B.

Sa carrière représente probablement une grande partie de sa vie. Il est donc naturel pour elle de vouloir entendre qu’elle est super douée. N’ayez pas peur de lui dire qu’elle vous impressionne. Il n’y a rien de plus sexy qu’un homme qui n’est pas intimidé ou menacé par une femme au top de sa carrière professionnelle.

N’oubliez pas : assurez-vous de lui faire savoir qu’elle vous impressionne car elle est géniale, pas parce que c’est une femme, en particulier si elle travaille dans un secteur dominé par les hommes. « Vous pouvez même lui dire explicitement que vous êtes impressionné mais pas surpris, déclare Barton. Il est clair que vous ne la comparez pas aux hommes du secteur dans lequel elle travaille ».

Tu as les centres d’intérêts et les hobbies les plus cool

« « Tu as une collection de livres incroyable ». Oui, il voulait vraiment dire livre, et oui, j’en ai une collection incroyable » Amber B.

N’abandonnez pas vos hobbies pour une petite-amie (c’est un signal d’alarme si elle s’attend à ce que vous adoptiez les siens) mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprécier sa passion. Peut-être qu’elle collectionne les whiskys rares ou qu’elle passe deux heures à méditer tous les jours. Peu importe ce qui la passionne, le simple fait de remarquer et d’apprécier qu’elle aime vraiment quelque chose peut être un compliment en soi. C’est encore mieux si vous vous impliquez.

Ton opinion a vraiment de la valeur pour moi

« J’apprécie les compliments d’un homme heureux de me voir participer activement à une conversation. Qu’on me dise que je suis vive d’esprit ou intelligente signifie beaucoup pour moi » Nikki T.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les femmes ont souvent l’impression qu’elles ne peuvent pas dire ce qu’elles pensent dans un cadre social ou professionnel. Selon une étude menée en 2015 par TwentyEight Inc., les femmes qui sont « sûres d’elles ou déterminées » sont perçues comme étant 35% moins compétentes au travail que les femmes qui ne le sont pas. En d’autres termes, lui dire que son opinion et ses pensées ont de la valeur dans une conversation durant laquelle elle peut vraiment dire ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent est un bien meilleur compliment que vous ne pourriez l’imaginer.

Tu as géré

« Mon compliment préféré : « Tu as géré pour te garer ! » » Rachael C.

Tout le monde aime recevoir un compliment pour un travail bien fait, que ce soit pour quelque chose de monumental comme donner un superbe discours lors d’un mariage, ou quelque chose sans intérêt. Peu de gens arrivent à se garer en une seule fois ou à réaliser une omelette comme un champion de la cuisine. Félicitez-la pour ses mini exploits et elle se sentira accomplie, admirée et précieuse.

J’aime ta confiance en toi

« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi à l’aise dans sa peau que toi » Claire S.

Peut-être qu’elle a incroyablement confiance en elle…ou peut-être pas. Peu importe, ce compliment lui fera plaisir. Si elle a sincèrement confiance en elle, elle appréciera que vous le remarquiez. Il est difficile pour de nombreuses femmes de se sentir sûres de leur image ou de leur estime d’elles-mêmes. Si elle ne l’est pas, ce simple compliment peut l’aider à booster l’estime qu’elle a d’elle-même.

Tu es très attentionnée

« Le meilleur compliment que j’ai reçu après avoir rendu visite à quelqu’un à l’hôpital. Je ne savais pas comment le prendre parce que je ne pensais pas faire quelque chose de spécial » Melissa V.

On s’attend à ce que les femmes soient empathiques, encourageantes et bienveillantes. A tel point que les actions attentionnées sont souvent considérées comme acquises. Mais elle n’est pas nécessairement encourageante uniquement parce qu’elle est une femme, déclare Barton. Elle appréciera donc que vous remarquiez ses actions bienveillantes ou gentilles. « Faites en sorte qu’elle comprenne bien que vous la complimentez sur ces choses spécifiques et pas sur le fait « d’être une femme » », précise Barton. De même, si elle cuisine votre plat préféré ou qu’elle vous surprend en vous achetant des places pour un spectacle auquel vous mourez d’envie d’aller, faites-lui plaisir en retour.

Par Sarah Jacobsson Purewal / Traduit par Mélanie Geffroy