©iStock
©iStock

7 habitudes quotidiennes qui ont un impact négatif sur votre fertilité

Optimisez votre santé sexuelle, même si vous n’essayez pas encore d’avoir d’enfants, en mettant fin à ces mauvais comportements

Selon la Clinique Mayo, jusqu’à 15% des couples souffrent de problèmes d’infertilité, ce qui veut dire qu’ils n’arrivent pas à avoir d’enfant, même après avoir eu des rapports sexuels non protégés pendant un an ou plus. Des problèmes de fertilité masculine sont à environ 50% responsables de cette situation.

Ce n’est cependant pas une cause perdue. Alors que l’infertilité masculine est causée par une faible production de spermatozoïdes, par une fonction anormale de ces derniers ou par des blocages qui empêchent vos spermatozoïdes de se déplacer à cause de maladies, de blessures ou de problèmes de santé chroniques, le style de vie joue également un rôle important.

Deborah Anderson-Bialis, co-fondatrice de Fertility IQ, un service qui offre aux patients des informations justes et très détaillées sur des médecins et des cliniques américaines spécialisées dans la fertilité, a mis en avant certaines des pires habitudes quotidiennes qui peuvent avoir des impacts négatifs sur votre fertilité.

1 – Votre crème solaire contient trop de produits chimiques dangereux

« Alors que la crème solaire vous protège contre les dangereux rayons UV du soleil, une nouvelle étude a démontré que les produits chimiques contenus dans certaines d’entre elles pouvaient perturber la fonction des spermatozoïdes, déclare Anderson-Bialis. La raison est que beaucoup de filtres présents dans la crème solaire pénètrent dans la peau puis dans votre sang et imitent l’impact de la progestérone [l’hormone sexuelle féminine] ». Évidemment, on ne vous suggère pas d’arrêter de mettre de la crème solaire mais pensez à des options et à des pratiques « plus sûres ».

 2 – Vous êtes un grand fumeur

« Une autre raison d’arrêter la cigarette une bonne fois pour toutes, c’est que les personnes qui ne fument pas sont plus fertiles que les fumeurs », affirme Anderson-Bialis. Selon une étude de la Tulane University School of Public Health and Tropical Medicine, plus vous fumez et plus votre pénis souffre. Des études ont démontré qu’environ 23% des problèmes d’érection étaient dus à la cigarette.

3 – Vous buvez trop

« Il vaut mieux limiter vos happy hours. Des études ont démontré que la consommation chronique d’alcool pouvait diminuer la qualité du sperme et de l’hormone reproductive masculine ». L’une des études a été publiée dans l’Indian Journal of Psychiatry : une grande consommation d’alcool réduit de façon proportionnelle votre libido, augmente vos risques de souffrir de problèmes d’érection et augmente les chances de vous rendre impuissant. Effrayant. Ne dépassez pas les deux verres quotidiens recommandés pour les hommes.

4 – Vous faites trop de sport

« Vous voulez peut-être ressembler à Hulk, mais faire trop de sport peut également diminuer la quantité de spermatozoïdes, affirme Anderson-Bialis. Repousser vos limites crée un stress oxydant qui est l’une des raisons principales de dysfonctionnement des spermatozoïdes ». Trop vous entraîner peut diminuer votre taux de testostérone et augmenter celui de cortisol, l’hormone du stress. Assurez-vous de programmer vos séances d’entraînements de façon appropriée, de bien récupérer et de toujours éviter les stéroïdes.

5 – Vous utilisez des prescriptions qui peuvent avoir un impact négatif sur votre fertilité

« Les médicaments pour la pousse des cheveux augmentent le nombre de follicules mais diminuent votre quantité de spermatozoïdes. Ils ajustent vos taux d’hormones, ce qui impacte votre capacité à produire des spermatozoïdes ». De plus, certains antihypertenseurs et antidépresseurs peuvent causer des problèmes d’érection. Consultez un médecin et demandez-lui quelles sont les alternatives qui ont le moins d’effets secondaires.

6 – Vos pantalons sont trop serrés

Ce n’est pas un mythe : votre pénis peut souffrir d’être compressé dans un pantalon trop serré. « Les vêtements trop serrés peuvent amener vos testicules à surchauffer, ce qui peut résulter en une moins grande quantité de spermatozoïdes et de possibles problèmes de fertilité », déclare Anderson-Bialis. Certaines marques de vêtements offrent des versions plus amples de coupes qui, à l’origine, rendent difficile le fait de bouger, de se pencher et de s’accroupir à cause de la couture intérieure trop haute.

7 – Vous êtes trop stressé

« Si vous êtes stressé, vos spermatozoïdes peuvent l’être aussi, affirme Anderson-Bialis. Les hommes qui sont très stressés ont tendance à avoir un sperme de mauvaise qualité ». De plus, stresser pour des problèmes de fertilité en plus de stresser pour le travail ou pour d’autres raisons a un effet domino qu’il est difficile d’arrêter.

Par Brittany Smith / Traduit par Mélanie Geffroy