©iStock

9 façons de savoir si elle vous mène en bateau

Vous êtes sérieusement amoureux d’elle, mais qu’en est-il pour elle ? Voici neuf signes infaillibles qui prouvent qu’elle vous mène en bateau

« Un de perdu, dix de retrouvés » déclarent les femmes à propos des petits-amis pourris, des ruptures tragiques et des hommes qui ne répondent jamais à leurs textos.

Malheureusement, certaines femmes récitent ce mantra même quand elles sont dans une très bonne relation. « Traditionnellement, les femmes ont le sentiment que ce sont les hommes qui ne sont pas prêts à s’engager. Mais aujourd’hui, c’est le cas de plus en plus de femmes « ,déclare Megan Fleming, thérapeute pour les couples et enseignante en psychologie au Weill Cornell Medical College de la Cornell University.

Est-ce que votre petite-amie (ou, attendez, est-ce qu’elle est prête à ce que ce soit officiel ?) vous fait marcher ? Difficile à dire. « Dans les phases initiales de l’amour et du désir, il est facile d’être aveuglé à cause des poussées d’hormones et d’ignorer les signes critiques qui indiquent simplement qu’elle ne vous aime pas », déclare Paul Hokemeyer, thérapeute matrimonial basé à Manhattan.

Pour rendre les choses plus simples, voici neuf signes qui prouvent qu’elle vous mène en bateau.

1 – Elle ne sera pas d’accord avec vos plans

Quand vous lui avez proposé de partir en vacances, de vous accompagner au mariage de votre frère ou d’aller au concert avec vous le mois prochain, qu’a-t-elle répondu ? Si elle répond constamment « on verra » ou quelque chose du genre, elle n’est peut-être pas certaine de vouloir être avec vous aussi loin dans le futur, déclare Fleming. Par contre, si elle veut toujours planifier des choses avec vous à la dernière minute, il se peut que vous soyez son plan B. Si elle ne planifie pas de choses à l’avance, demandez-lui pourquoi. Son travail l’empêche peut-être d’avoir un emploi du temps flexible et elle ne peut pas vraiment demander de congés. Ou peut-être qu’elle ne veut pas vous voir aussi souvent que ça.

2 – Elle se fait désirer

« Bien sûr, la chasse peut être excitante, mais ça va cinq minutes, déclare Hokemeyer. Si vous vous retrouvez constamment en train de devoir faire vos preuves, de devoir surmonter les obstacles pour être avec elle, alors il y a des chances que ce ne soit pas une fille pour vous ». Demandez-vous : êtes-vous toujours celui qui l’appelle et qui lui envoie des textos ? Celui qui demande à la voir ? Si elle est vraiment investie dans une relation et veut être avec vous, elle viendra aussi vers vous, affirme Fleming. Dites-lui ce que ça vous fait lorsqu’elle demande à vous voir et que vous aimeriez qu’elle le fasse plus souvent. Si elle ne le fait pas, vous serez fixé.

3 – Vos conversations sont superficielles

Si elle se sent connectée à vous sur un plan émotionnel, elle va vouloir parler d’autres choses en plus de ce que vous avez fait aujourd’hui, déclare Donald L. Cole, thérapeute marital et familial et formateur pour le Gottman Institute. « Est-ce qu’elle partage son monde intérieur avec vous ? Est-ce qu’elle raconte des histoires sur son enfance ? Sur ses amis ? Qu’en est-il des choses négatives dans sa vie (les choses qui la rendent plus vulnérable ou qui ne la présentent pas sous son meilleur jour) ? Si elle ne partage pas tout ça ou qu’elle essaye de vous les cacher, c’est un signe fort qu’elle ne veut pas que votre relation devienne sérieuse ».

4 – Elle vous coûte cher lors de vos rendez-vous

Attention, elle est peut-être intéressée par votre porte-monnaie : est-ce qu’elle demande à être emmenée dans les meilleurs restaurants ? Est-ce qu’elle vous donne beaucoup d’« indices » sur ce nouveau sac à main de designer qu’elle convoite ou a-t-elle des problèmes pour payer son loyer ? « Faire la cour est une question de connexion émotionnelle et physique, pas de soutien financier », affirme Hokemeyer. Si vous remarquez que votre relation devient plus financière qu’autre chose, dites-lui que vous devez vous réfréner sur ce point. Si elle s’enfuit ou qu’elle commence à se plaindre, vous avez votre réponse.

5 – Vous ne vous sentez pas en sécurité avec elle

Pour ce qui est de l’intuition féminine, les hommes aussi savent quand quelque chose va ou pas. Demandez-vous comment vous vous sentez dans cette relation. « Si vous avez l’impression d’être en sécurité avec quelqu’un et que cette personne tient à vous, peu importe les engagements officiels que vous avez faits l’un envers l’autre », déclare Fleming. Vous sentez-vous en sécurité ? Si vous lisez cet article, probablement pas. Assurez-vous seulement de savoir si cette insécurité provient de votre propre manque d’assurance ou de ce qu’elle fait.

6 – Elle met longtemps à revenir vers vous

« Si elle ne répond pas à vos textos presque immédiatement, soit elle est professeure ou médecin et n’a pas toujours accès à son téléphone, soit elle est partagée. Aujourd’hui, la plupart des gens regardent leur portable dès qu’il vibre et lisent le message qu’ils ont reçu, qu’ils y répondent ou non « , déclare Tammy Nelson, thérapeute de couple, sexologue et auteure de The New Monogamy. Bien sûr, il se peut qu’elle essaye de la jouer évasive en attendant 30 ou 40 minutes avant de répondre, mais un jour ou plus ? Dans ce cas, elle vous garde probablement sous la main pour quand elle aura besoin de vous, affirme Nelson.

7 – Elle ne vient vers vous que si elle en a besoin

« Comment s’est passée ta réunion ? ». « J’ai entendu une chanson qui m’a fait penser à toi ». Voilà le genre de message que les femmes envoient lorsqu’elles sont réellement intéressées par un homme, déclare Nelson. Il se peut même qu’elle vous appelle pour vous raconter sa journée. Si ce n’est pas le cas, vous pensez avoir de la chance, mais si elle attend votre rendez-vous hebdomadaire pour prendre de vos nouvelles, désolé mais elle n’est pas autant investie que ça dans ce qui se passe dans votre vie et ne veut pas que vous sachiez ce qui se passe dans la sienne.

8 – Elle ne répond jamais « je t’aime »

Selon des recherches publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology, ce sont la plupart du temps les hommes qui disent « je t’aime » en premier. Souvent, les femmes répondent « je t’aime aussi » relativement vite après. Si cela fait plusieurs mois que vous sortez ensemble, que vous avez couché ensemble, que vous lui avez dit « je t’aime » et qu’elle opte toujours pour « j’aime passer du temps avec toi », elle ne va probablement pas tomber amoureuse de vous, affirme Hokemeyer. « L’amour est intense et instinctif. C’est un puissant cocktail d’hormones, de dopamine et de désir fougueux. Il n’y a pas grand chose de rationnel dans tout ça. Elle a peut-être un passé émotionnel qui l’empêche de se plonger à corps perdu dans la relation, comme une enfance traumatisante ou de mauvaises relations passées, mais l’amour est rarement quelque chose qui se développe doucement au fil du temps ».

9 – Elle parle beaucoup de son ex

« Si une femme parle tout le temps de son ex petit-ami, alors vous n’êtes pas celui qu’il lui faut », déclare Nelson. Si elle vous parle constamment de lui ou de leur rupture, elle n’est pas passée à autre chose. Et qu’elle s’en rende compte ou non, il se peut qu’elle vous garde sous la main comme un objet sécurisant.

Par K. Aleisha Fetters / Traduit par Mélanie Geffroy