©iStock
©iStock

À tout âge, surveillez votre coeur

Le coeur est l’organe essentiel de la vie. Souvent malmené avec la vie moderne, il convient évidemment de le protéger et de le surveiller tout en ayant une hygiène de vie correcte. Men’s Fitness vous donnes des conseils pour le préserver et l’entretenir en fonction de votre tranche d’âge

Même si on en parle moins que d’autres maladies, les accidents cardiovasculaires et infarctus tuent chaque années des milliers de nos concitoyens. Evidemment plus on vieillit plus les risques augmentent, mais on peut également connaître ce genre de soucis à 20 ou 30 ans. Il est indispensable de mesurer régulièrement les risques que vous encourez et d’avoir une hygiène de vie qui diminue les facteurs de risque. Deux experts vous donnent des conseils en fonction de chaque âge de votre vie.

À la vingtaine

« Les hommes ont souvent le même problème à cet âge là. Ils ne se rendent pas compte qu’ils peuvent aussi être concernés par des problèmes cardiaques » constate le Docteur Eric Topel, directeur de l’Institut Scripps Translational de la Science. Et d’ajouter « C’est regrettable car c’est l’âge idéal pour commencer à adopter une hygiène et pratiquer des exercices qui entretiennent le coeur, c’est-à-dire faire 30 minutes d’exercice cinq fois par semaine et surveiller son poids ainsi que son niveau de cholestérol et de tri glycérides« .

Il faut impérativement faire un examen sanguin chaque année et consulter son médecin en fonction de ses antécédents familiaux. Si tous les résultats sont bons vous aurez l’esprit tranquille. « Si jamais vous pratiquez le sport de manière intensive, demandez à votre médecin de vous prescrire un test d’effort de manière à vous assurer que votre coeur n’a pas de défaillance » conseille le Docteur John Elefteriades, médecin chef du service cardiologie de l’Université de Yale. « Si vous avez un anévrisme dont on ne peut pas remarquer les symptômes, la seule manière de s’en rendre compte est de pratiquer un électrocardiogramme » explique le Docteur Elefteriades.

La checklist :

  • 30 minutes d’exercices au moins 5 fois par semaine
  • Un examen sanguin annuel
  • Un électrocardiogramme

À la trentaine

« La majorité des dysfonctionnements et atouts cardiaques sont héréditaires et ne se manifestement pas forcément à la vingtaine » explique le Docteur Elefteriades. De ce fait il est indispensable de refaire un électrocardiogramme pour faire le point. Cela d’autant plus si vous soulevez régulièrement du poids, faites des sports de combat, du football ou n’importe quel sport qui sollicite des efforts intenses et rapides.

Passé trente-cinq ans il est souhaitable de faire un électrocardiogramme au moins tous les 6,5 ans. Ce test permet de voir l’état du cœur et de prévenir d’éventuels encrassements des artères, ce qui peut perturber la fluidité du sang et générer des caillots.

La checklist :

  • 30 minutes d’exercices au moins 5 fois par semaine
  • Un examen sanguin annuel
  • Un électrocardiogramme 10 ans après le premier

À la quarantaine

Votre médecin doit surveiller votre état de santé plus attentivement qu’auparavant. Pour cela il suffit simplement de pratiquer des contrôles sanguins réguliers qui permettent de voir l’évolution du cholestérol, des triglycérides, etc.

La checklist :

  •  30 minutes d’exercices au moins 5 fois par semaine
  • Un examen sanguin annuel
  • Un électrocardiogramme tous les cinq ans.

À la cinquantaine

50 ans c’est l’âge critique auquel on développe des problèmes coronariens explique le Docteur Topel. Il est donc indispensable de faire un test d’effort. Ceci permet de voir comment votre coeur réagit dans la progression de l’effort en mesurant la pression sanguine pendant que vous marchez ou pédalez. Au fur et à mesure que le test devient plus dur, vous avez besoin de plus d’oxygène ce qui oblige voter coeur à pomper plus fort. Le test met aussi en valeur l’état de vos artères et détermine jusqu’à quel point vous pouvez faire des efforts sportifs.

La checklist :

  • 30 minutes d’exercices au moins 5 fois par semaine
  • Un examen sanguin annuel
  • Un électrocardiogramme 10 ans après le dernier
  • Un test d’effort

Quel que soit l’âge

Si vous ressentez brusquement une grande douleur dans le coeur et dans le bras gauche allez immédiatement à l’hôpital le plus proche. Ce sont les deux principaux symptômes d’un malaise cardiaque.