©iStock
©iStock

Boire quelques tasses de café par jour peut vous aider à vivre plus longtemps

Bonne nouvelle pour les amateurs de café : deux études distinctes ont démontré que boire entre deux et quatre tasses de café par jour pouvait vous permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé

Il y aura toujours un débat sur la santé à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez. Ce chou frisé que vous avez mangé peut être bourré de nutriments et de vitamines mais il peut également contenir des métaux dangereux. D’un autre côté, il a été prouvé que le vin rouge améliorait la santé cardiaque mais pouvait également avoir un impact négatif sur votre capacité à vous muscler.

Une autre boisson qui fait largement débat ? Le café.

Bien sûr, la boisson caféinée préférée des américains présente des avantages pour la santé surprenants et scientifiquement prouvés, mais d’autres études indiquent que trop de caféine (et d’alcool) pouvait diminuer votre désir sexuel. Cependant, la science apporte des nouvelles positives à tous les amoureux des expressos et des cappuccinos. En effet, deux nouvelles études ont démontré que boire du café pouvait vous aider à vivre plus longtemps.

Dans une étude publiée il y a quelques jours dans les Annals of Internal Medicine, des chercheurs ont démontré que les buveurs réguliers de café de 10 pays européens avaient moins de risque d’avoir une maladie du foie, d’envies suicidaires (chez les hommes) et de maladies circulatoires. En plus de ça, les gens qui boivent au moins trois tasses de café par jour ont moins de risques de mourir que ceux qui n’en boivent pas.

Une deuxième étude, également publiée dans les Annals of Internal Medicine et se focalisant spécifiquement sur la population de couleur, est arrivée à une conclusion similaire. Elle a démontré que ceux qui buvaient entre 2 et 4 tasses de café par jour avaient en général 18% de risques en moins de mourir.

« Étant donné la diversité des populations, toutes ces personnes ont des styles de vie différents. Elles ont des habitudes alimentaires et des susceptibilités très différentes mais on trouve toujours des dispositions similaires », déclare Veronica Wendy Setiawan qui a dirigé la deuxième étude.

Au cas où une durée de vie plus longue ne suffirait pas pour vous faire boire une tasse de café supplémentaire aujourd’hui, pensez à ça : boire quelques tasses d’expressos quotidiennes peut vous aider à garder votre prostate en bonne santé. Non seulement vous vivrez plus longtemps, mais également plus heureux.

Par Erin Alexander / Traduit par Mélanie Geffroy