©Men's Fitness.com
©Men's Fitness.com

Cinq raisons de ne pas négliger votre hydratation

Vous avez oublié votre bouteille d’eau pour votre entrainement et vous pensez que ce n’est pas grave ?  Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez prendre votre hydratation au sérieux.

 

L’eau est l’élément majoritaire du corps, comme nous le savons. Et pour être actif et en bonne santé, il faut veillez à être toujours bien hydraté, même lorsque l’on est inactif. The Mayo Clinic a constaté que la consommation moyenne pour un homme doit être de trois litres. Mais une bonne hydratation n’est pas le seul avantage que vous aurez à boire beaucoup d’eau : votre état de santé général va s’améliorer.

 

1/ Votre consommation d’eau vous aide à devenir plus tolérant à la douleur

Réduire votre consommation d’eau de votre alimentation quotidienne conduit à des états évidents comme la fatigue. Mais selon une étude publiée dans le journal Psychophysiology, boire de l’eau peut effectivement aider à maintenir votre niveau de tolérance à la douleur. Pour la recherche, 17 participants de sexe masculin ont été soumis à deux tests : un où ils consommaient régulièrement du liquide, un autre où ils ne buvaient pas pendant 24 heures. Après chaque essai, les chercheurs ont trempés les pieds des participants dans l’eau glacée (0-3 degrés) pour un maximum de quatre minutes. Ils ont découvert que lorsque les hommes étaient dans un «état déshydraté »,  leur propension à maintenir leurs orteils était beaucoup plus faible que lorsqu’ils ont été hydraté avec de l’eau. Signification : leur perception et leur sensibilité à la douleur est significativement plus élevée lorsqu’ils sont privés d’eau.

 

2) L’eau vous aide à maintenir la fonction normale de votre corps

La recherche a montré que l’eau accélère votre métabolisme, nettoie le corps des toxines et généralement aide votre corps à fonctionner correctement. Considérant qu’un homme adulte est composé de 60 % d’eau, tout cela est logique. Vous avez besoin de cette eau pour la digestion des aliments, faire circuler le sang, gardez votre bouche saine et de faire un certain nombre d’autres choses que nous prenons souvent pour acquis. Ne pas attendre d’avoir soif, buvez régulièrement.

 

3) l’eau peut vous faire sentir mieux dans votre vie quotidienne

En début d’année, les scientifiques de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas ont constaté que les patients qui ont souffert de maux de tête et migraines sévères ont eu une meilleure qualité de vie en buvant environ sept verres d’eau par jour. Alors buvez et restez en bonne santé !

 

4) L’eau va diminuer la faim

Certaines études ont montré que les gens confondent la faim avec la déshydratation. D’autres prouvent que les gens mangent moins si ils sont des buveurs d’eau vigilants. L’eau ne vous empêchera de manger la nourriture équilibrée, mais elle pourrait vous aider à rester loin des écarts superflus.

 

5) L’eau augmente votre énergie

En général, la déshydratation conduit à la fatigue, qui ronge lentement les fonctions corporelles dont vous avez besoin pour passer une bonne journée. Plus vous boirez d’eau, plus vous serez éveillé. En outre, opter pour de l’eau avec un pH élevé aide le corps à se détoxifier et à équilibrer les niveaux d’acidité – avec pour résultat une meilleure prévention des maladies.