©Jessica Gavin
©Jessica Gavin

Crevettes à l’ail avec des épinards et un risotto aux champignons

Relevez un défi en préparant ces crevettes et ce risotto très sains

Réaliser un risotto de qualité est un vrai test pour un bon chef. Ce plat peut être incroyable lorsqu’il est bien fait. Utilisez de délicieux épinards et un risotto aux champignons sain pour compléter vos crevettes à l’ail.

Recette et photo de Jessica Gavin @ The Food Scientist

POUR 6 PERSONNES

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour le risotto :

  • 190cl de bouillon de poulet sans sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 225g de champignons bruns coupés en tranches fines
  • 1 ½ cuillère à café de sel kasher
  • ¼ cuillère à café de poivre fraîchement moulu
  • 130g d’oignons jaunes coupés en dés
  • 4 cuillères à café d’ail émincé
  • 260g de riz arborio non rincé
  • 115ml de vin blanc sec
  • 260g de pousses d’épinards
  • 130g de parmesan râpé (et un peu plus pour la garniture)
  • 65g de persil italien finement émincé

Pour les crevettes :

Préparation

  1. Faites le risotto : faites chauffer le bouillon dans une casserole à feu moyen.
  2. Dans une cocotte ou dans une grande et profonde poêle à frire, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les champignons et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 4 minutes). Ajoutez ½ cuillère à café de sel et laissez cuire 1 minute supplémentaire. Transférez le tout dans un plat et réservez.
  3. Réduisez le feu. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon et l’ail et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous et translucides (2 à 3 minutes). Ajoutez le riz et mélangez bien. Faites cuire le riz 1 à 2 minutes supplémentaires.
  4. Déglacez avec le vin blanc en mélangeant et en grattant la poêle jusqu’à ce qu’il se soit évaporé. Commencez à ajouter le bouillon chaud, environ 115ml à la fois, en mélangeant fréquemment. Attendez que le liquide soit presque entièrement absorbé par le riz pour continuer à verser. Si le bouillon s’évapore très rapidement, diminuez le feu et laissez doucement mijoter. Recommencez à ajouter du bouillon en petites quantités et en mélangeant fréquemment pendant environ 18 à 20 minutes. Après environ 15 minutes de cuisson, goûtez le riz pour voir s’il est cuit. Le risotto est prêt quand le riz est encore légèrement mou et que le plat a la consistance de gruaux d’avoine épais.
  5. Ajoutez les épinards et mélangez pendant quelques minutes. Ajoutez les champignons cuits et faites chauffer pendant 2 minutes. Éteignez le feu et ajoutez le parmesan. Assaisonnez d’1 cuillère à café de sel et d’¼ cuillère à café de poivron. Ajoutez plus d’assaisonnement si vous le souhaitez. Gardez au chaud à petit feu tout en cuisinant les crevettes.
  6. Pour les crevettes : rincez-les et égouttez-les. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Faites chauffer une grande poêle à frire à feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’ail et les flocons de piment. Mélangez doucement pour infuser les saveurs à l’huile (environ 1 à 2 minutes). Ne laissez pas l’ail brunir. Augmentez le feu et ajoutez les crevettes. Faites-les cuire environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et qu’elles se retroussent légèrement. Éteignez le feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et le zeste puis mélangez.
  7. Servez immédiatement le risotto en mettant la même quantité dans chaque bol et en ajoutant les crevettes sur le dessus. Garnissez chaque bol de persil fraîchement émincé et de parmesan.

Par Lindsay Brown / Traduit par Mélanie Geffroy