Crédit iStock
Crédit iStock

Dynamiser son cardio en 5 étapes

Découvrez ces 5 astuces Men’s Fitness France qui permettent de dynamiser son cardio.

1 – COUREZ COMME VOUS SOULEVEZ

Ne faîtes pas la même chose tous les jours. Variez les stimuli pour éviter les plateaux. Cela peut se traduire par une course de fond un jour, de la montée/descente un autre jour et du fractionné en fin de semaine.

2 – DOMPTEZ LE TAPIS

Courir en intérieur demande en moyenne 16 % d’énergie de moins qu’à la même vitesse en extérieur, affirment des chercheurs dans le Journal of Strength and Conditioning Research. Lorsque vous montez sur un tapis roulant, réglez l’inclinaison à 3 % pour simuler un entraînement de plein air.

3 – REMPLACEZ LES SORTIES LONGUES PAR DU FRACTIONNÉ

Faites votre choix : 5 heures de cardio à rythme constant ou 90 minutes de fractionné (en alternant sprints et récupération active) chaque semaine. Les deux entraînements aboutissent à des résultats similaires dans la filière aérobie (l’aptitude du corps à apporter de l’oxygène aux muscles sollicités), d’après une étude du Journal of Obesity.

4 – ASSOCIEZ FORCE ET ENDURANCE

Terminez votre séance de musculation par des exercices métaboliques rapides qui accélèrent le rythme cardiaque et la dépense calorique. Essayez ça : balancez un kettlebell une fois et faites 10 squats gobelets. Continuez avec 2 balancements et 9 squats, et ainsi de suite jusqu’à 10 balancements et 1 squat.

5 – UN KILOMÈTRE EN MOINS DE 4 MINUTES

Pouvoir courir un kilomètre en moins de 4 minutes prouve que tous les voyants sont au vert : un cœur solide, des articulations et des os sains, des muscles puissants.