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Énergie : Rechargez vos batteries (2/3)

BAISSE D’ÉNERGIE 4
Qu’avez-vous pris au petit déjeuner? Votre premier repas va réguler l’évolution du taux de sucre sanguin pour le reste de la journée. Si vous ne mangez rien, vous privez le cerveau et les muscles de leur source d’énergie : le glucose.
Si votre petit déjeuner se résume à un apport de sucres raffinés (une viennoiserie, par exemple), il provoquera un pic glycémique de courte durée suivi d’une chute brutale de la glycémie. Quand l’insuline vient à la rescousse pour évacuer l’excès de sucre, elle envoie aussi un signal aux surrénales afin qu’elles cessent leur production normale de cortisol. Cela peut provoquer un état d’épuisement appelé « fatigue surrénale ».
LE REMÈDE Manger des protéines Une collation apportant au moins 10 g de protéines (deux œufs durs, par exemple) va entraîner une élévation régulière du sucre sanguin et du niveau d’énergie qui contrebalancera l’effondrement glycémique. Sous l’effet des protéines, un peptide appelé « CCK » est libéré dans l’intestin. Il induit la satiété et stabilise les taux de cortisol et d’insuline pendant plusieurs heures. Même si votre petit déjeuner est copieux, un appoint de protéines vous aidera à être performant toute la matinée.

BAISSE D’ÉNERGIE 5
La sensation de fatigue intense pourrait bien être d’ordre psychologique. Lors d’une récente étude au pays de Galles, des cyclistes qui se sentaient fatigués mentalement ont accusé une baisse de régime avant ceux qui se sentaient frais et dispos. Pourtant, dans les deux groupes, les réactions cardio-vasculaires et musculaires à l’effort étaient identiques. Selon les chercheurs, l’épuisement du cerveau pourrait augmenter l’activité du cortex cingulaire antérieur, siège cérébral de la motivation, des émotions et de la perception de l’effort physique.
LE REMÈDE Utiliser son iPod Écouter LMFAO va non seulement vous motiver, mais aussi booster votre performance physique. Les gens qui s’entraînent en musique améliorent d’environ
15 % la durée d’une course à pied. L’effet positif ne se limite pas à l’endurance : une récente étude américaine a montré que les sujets qui écoutaient leurs morceaux favoris effectuaient des squat jumps plus rapides et plus énergiques.

BAISSE D’ÉNERGIE 6
Vous avez été très efficace toute la matinée, mais, à présent, c’est tout juste si vous arrivez à déplacer la souris de votre PC. Il faut attribuer cela à vos variations circadiennes : c’est le fameux « coup de pompe » qui se manifeste généralement entre 13 et 15 heures. Le taux de cortisol (l’hormone qui nous dynamise) est élevé le matin, mais plonge l’après-midi. Autre responsable : la mélatonine (hormone du sommeil) dont le taux grimpe à ce moment de la journée.
LE REMÈDE La bonne lumière
Pour éviter cette fatigue subite, mettez-vous au bleu! Une étude suisse datée de 2011 a montré que la production de mélatonine était plus faible chez les sujets qui s’étaient exposés à une lumière bleue. Achetez une ampoule fluo-compacte affichant « 6500K » (cette référence indique qu’il s’agit d’une lumière fraîche avec ondes bleues) et placez-la dans une de vos lampes de bureau que vous allumerez vers l’heure du déjeuner et éteindrez vers 17 heures. Cela stabilisera les rythmes circadiens et améliorera même le sommeil ultérieurement.

Demain nous verrons trois autres types de baisse d’énergie et comment y remédier !

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