©iStock
©iStock

Gran Fondo : le rendez-vous des amateurs de vélo

SAVE THE DATE ! À l’occasion des championnats du monde de cyclisme Gran Fondo organisé sous l’égide de l’UCI (Union du Cyclisme International), des milliers de passionnés de vélo arpenteront les routes du Tarn

AFFICHE_DEF_600

 

Du 24 au 27 août, des coureurs en provenance de 62 pays se rassembleront à Albi. Certains ont été professionnels, mais bon nombre de ces sportifs sont des amateurs de haut niveau réunis par la même passion du vélo.

Après Perth (Australie) et avant Varèse (Italie) en 2018, c’est la ville d’Albi qui accueille en 2017 les championnats du monde réservés aux cyclistes seniors. Afin d’accéder aux épreuves finales, les compétiteurs se sont qualifiés lors de l’une des 19 épreuves éliminatoire (dont l’Albigeoise) qui ont eu lieu sur les cinq continents au cours des 12 derniers mois. Le plus jeune est âgé de 19 ans, alors que le plus vieux, le monument du cyclisme Robert Marchand (deux fois recordman de l’heure à vélo dans sa catégorie d’âge), a 106 ans.

Durant les quatre jours de compétition, plus de 3 000 cyclistes vont s’affronter sur les routes du Tarn au coeur de la cité épiscopale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO).

Les championnats du monde se déroulent en quatre épreuves :

  • Une course contre-la-montre longue de 22 km (départ et arrivée au circuit d’Albi) ;
  • Une course relais par équipe, au cœur du centre historique d’Albi : une boucle de 2 km à parcourir à 3 reprises ;
  • Deux courses en ligne, l’une sur 97 km et l’autre sur le 155 km qui empruntent principalement le circuit des bastides.

La ville d’Albi compte sur ce grand rendez-vous pour mettre en avant un programme riche d’animations. D’un côté un festival dédié aux cultures urbaines (danse, concerts, graff, démonstration de BMX etc…), de l’autre des rendez-vous gourmands pour le plaisir des papilles.

Plus d’informations sur le site de l’événement.