©iStock
©iStock

Les applications du mois

Simplifions-nous la vie ! Men’s Fitness sélectionne chaque mois 5 applications qui vous facilitent le quotidien

Moment, pour limiter le temps passé sur l’écran

Appcolisme, nomophobie (peur de se retrouver sans smartphone)… Les époques changent, les maux aussi. L’appli Moment propose justement de réduire notre durée d’utilisation du téléphone en nous faisant prendre conscience du temps que l’on y consacre. Kevin Holesh, un développeur lassé du business des réseaux sociaux, voleurs du « temps d’attention » de nos vies quotidiennes, a créé cette « anti-app », invisible et encourageante. Concrètement, l’appli tourne en arrière-plan et enregistre chaque manipulation de votre téléphone, sur une minute ou une heure : à la fin de la journée, vous checkez le récap du temps passé total sur l’écran, le nombre de fois où on l’a utilisé, et surtout le temps passé par application (F***book, j’écris ton nom !). Gratuite, Moment ne fait que traquer votre temps d’utilisation. Il faudra débourser 3,99 euros pour suivre le « Phone Bootcamp » et revenir à un usage plus raisonné de ce bijou technologique.

Les : ultra-facile à paramétrer en une seule fois, données facilement accessibles… Le Phone Bootcamp vous coache pour limiter l’usage du smartphone, avec des mini-challenges plein de bon sens : « tenez 30 minutes sans consulter votre téléphone », « arrêtez de dormir avec », « faites-vous un café avant d’utiliser votre téléphone le matin ».

Moment, disponible sur iTunes

AtleticRUN, pour courir à son max

La vitesse maximale aérobie (VMA) est la vitesse de course atteinte lorsque la consommation d’oxygène est à son max. Il est très utile de la connaître pour déterminer vos vitesses d’entraînement. Avec cette appli, choisissez votre niveau, échauffez-vous, laissez redescendre le rythme cardiaque pendant 3 minutes, et faites le test : courir le plus loin (donc le plus vite aussi) pour un effort de 4, 5 ou 6 minutes. Une fois l’effort terminé, découvrez l’estimation de votre VMA.

Les + : les plans d’entraînement personnalisés et l’indice permettant d’évaluer sa progression grâce à des séances spécifiques.

AtleticRUN, par Gregory Herlez (aliasGregRunner), sur iOS et sur Android

LeDénicheur, pour faire des affaires

Trouvez le meilleur prix à chaque fois que vous effectuez des achats grâce à cette appli du même groupe que Leboncoin. Créez des listes de produits, établissez une liste de souhaits, comparez deux produits ou utilisez le filtre pour trouver exactement la perle rare. Lorsque le prix correspond à celui que vous avez indiqué, hop, une notification push ou un e-mail, et vous l’achetez sur place ! Des économies de temps, d’énergie, et de sous !

Les + : la possibilité de créer des alertes de prix et de disponibilité des produits.

LeDénicheur, sur iOS et sur Android

KETTMaps, pour transpirer cible

Easy rider, runner ou rower, transformez votre vélo, tapis de course ou rameur KETTLER en une machine de fitness puissante. Il suffit de connecter sa tablette ou son smartphone en Bluetooth, de choisir sa vidéo et de garder le rythme tout au long du parcours. Comme la résistance s’adapte selon le profil de la route, à vous les cols de 3catégorie !

Les + : les indicateurs précis pour analyser vos forces et faiblesses (puissance instantanée, vitesse, pente,distance,durée…).

KETTMaps, pour iTunes et Android

Et pour elle ?

Rumuki, l’anti- revenge porn

Pour pimenter sa vie sexuelle, le recours à l’excitation visuelle de vidéos peut être envisagé… à condition de se protéger ! Le revenge porn, c’est le fait de diffuser sans le consentement de l’autre des vidéos intimes sur les réseaux sociaux. Rumuki propose un système de double clé : enregistrer la sextape avec votre partenaire et générer deux mots de passe différents sur deux smartphones. Pour voir le fichier, il faut déverrouiller sur les deux téléphones, donc, avec le consentement mutuel.

Les : si l’un des deux décide de se débarrasser de sa clé, la vidéo est supprimée et à jamais inaccessible sur l’autre smartphone. Pratique en cas de perte du téléphone ou de rupture mal digérée !

Rumuki, bientôt disponible sur iOS (dans les prochains mois en France)

Charles Brumauld