©iStock
©iStock

Les autres laits

Les meilleurs alternatives aux produits laitiers pour les protéines, la digestion et les oméga 3 

Pendant des années, on nous a dit que le lait était bon pour le physique. Cependant, bien que 240 ml apportent environ 30% de l’apport quotidien recommandé en calcium, le lait peut aussi être difficile à digérer et entraîner l’inflammation.

Heureusement, nous avons maintenant toutes sortes d’alternatives, dont le lait d’amande, de noix de cajou et de soja. Marisa Moore, nutritionniste basée à Atlanta, recommande de s’intéresser aux avantages et carences uniques de chaque lait. Elle fait remarquer que la plupart des laits d’origine non animale manquent de protéines, de vitamines D essentielles (à moins qu’ils ne soient enrichis) et contiennent du sucre ajouté.

Toutes ces options pouvant être déroutantes, nous avons demandé à Moore de nous montrer la voie lactée.

1 – Lait de cajou 

À recommander : À toute personne cherchant à diminuer les calories et à rester mince. Il contient zéro graisses saturées et environ 25 calories par portion (contre 83 pour le lait écrémé). Selon Moore, son goût crémeux et sucré vous étonnera et il est plus riche en vitamine E.

Attention : Avec à peine un gramme de protéines et très peu de calories, il ne satisfait pas vraiment les besoins nutritionnels.

2 – Lait de soja

À recommander : Selon Moore, le lait de soja est parfait pour les gars actifs. La grande différence, c’est sa teneur en protéines.Avec 8 g de protéines pour 240 ml, le lait de soja est le seul rival du lait d’origine animale”, dit Moore, qui place le lait de soja au deuxième rang des laits d’origine non animale. “Les autres alternatives ne comptent généralement pas plus d’un gramme” de protéines.

Attention : Le lait de soja est souvent riche en édulcorants. Choisissez sa version bio, car la majorité des fèves de soja sont génétiquement modifiées.

3 – Lait d’amande

À recommander : Aux personnes qui boivent du lait et l’utilisent dans les céréales, car son goût rappelle celui du lait de vache, mais il contient beaucoup moins de calories. De tous les fruits à coque, les amandes ont la teneur en calcium la plus élevée.

Attention : Le lait d’amande est souvent riche en sucre; il est donc très important de choisir une marque sans sucre ajouté. Bizarrement, bien que les amandes soient naturellement riches en protéines, la majorité d’entre elles sont éliminées pendant le traitement. “Si vous consommez du lait d’amande dans les céréales chaudes, par exemple, il est conseillé d’ajouter des protéines comme des amandes entières”, dit Moore.

4 – Lait de chanvre

À recommander : Aux personnes qui consomment peu de “bonnes graisses” comme celles du poisson et de l’avocat. “Le chanvre contient plus d’oméga 3 que toute autre alternative du lait et quelques grammes de protéines supplémentaires”, dit Moore. Il est aussi sans danger pour les personnes qui sont allergiques aux fruits à coque ou au soja.

Attention : Son gros problème, c’est son goût. Le lait de chanvre est celui qui rappelle le moins le lait de vache, selon Moore.

5 – Lait de noix de coco

À recommander : Aux personnes qui aiment le sucre. Il est naturellement riche, crémeux et délicieux, et donc parfait pour les smoothies.

Attention : Qui dit crémeux, dit graisses saturées mauvaises pour le cœur, selon Moore. Cependant, les études ne sont pas claires sur l’effet des lipides de la noix de coco sur les cardiopathies. Évitez le lait de noix de coco en conserve, qui est surtout utilisé pour la cuisson. Le lait de noix de coco à boire se vend plutôt en brique.

Paul L. Underwood