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Les collations pour stopper les fringales !

On nous répète depuis notre enfance et dans de multiples régimes qu’il ne faut pas grignoter entre les repas. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, une ou deux collations dans la journée vous apportent de nombreux bienfaits, vous permettant notamment d’éviter les fringales en journée

Un petit déjeuner sain pour tenir la forme

À notre époque, difficile d’éviter un mode de vie stressant. Le travail, les factures, les soucis personnels… Beaucoup de facteurs influent notre condition physique et psychologique et consument notre énergie. Qui plus est, le stress de la vie de tous les jours peut vous empêcher de vous rassasier correctement. C’est alors qu’arrivent les fringales. Pour les éviter, une ou deux collations permettent de maintenir son énergie vitale tout au long de la journée. Après le sommeil, la nutrition est le facteur le plus important pour votre vitalité. Mais ne vous pas jetez sur les cafés ou autres excitants. L’idéal étant les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes), les céréales complètes (épeautre, riz, quinoa) ou encore les laits et yaourts végétaux (soja, amande, coco).

Avec ces encas riches en minéraux et vitamines, vous mettrez l’accent sur un bon apport en fer à votre organisme. Mais pour éviter les coups de barre, évitez les aliments à l’indice glycémique élevé. C’est pour cette raison qu’un petit déjeuner avec un bol de céréales raffinées au lait de vache est déconseillé : le taux élevé de sucre va certes vous donner un coup de boost dans l’immédiat mais votre taux de glycémie dans le sang va dégringoler rapidement, vous donnant à nouveau envie de mauvais sucre pour compenser ce qui sera traduit par un moment de moins bien dans la matinée (souvent vers 10-11h, en fonction du moment auquel vous prenez votre repas matinal). Privilégiez plutôt un petit déjeuner équilibré avec un jus de fruits réalisé par vos soins via une centrifugeuse, un extracteur de jus ou un blender, suivi par un thé vert, une poignée de fruits oléagineux, deux tranches de pain complet beurrées et un apport en protéines, un œuf par exemple. Avec tout ça, vous apportez à votre organisme des sucres lents qui vont vous apporter une énergie constante durant toute la matinée, et des protéines pour booster votre système nerveux.

Manger régulièrement pour ne pas manquer d’énergie

L’avantage de l’encas c’est qu’il permet de répartir équitablement l’énergie apportée par les aliments durant la journée. Ainsi, avec une petite collation à 10h et une autre à 16, vous contenterez votre corps jusqu’au repas suivant. Cela va vous permettre de ne pas arriver trop affamé à table. De cette manière, vous êtes moins tenté par des aliments malsains à l’heure du repas. Ces mêmes aliments qui n’apportent pas les bons nutriments à votre métabolisme.

Manger régulièrement, environ toutes les trois heures, donne un coup de fouet à l’organisme et au métabolisme. Votre corps ne manque jamais d’énergie pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux, ce qui lui évite de faire des réserves de graisse jusqu’au prochain approvisionnement. Si vous sautez un repas, il se met alors en mode économie d’énergie et tourne alors au ralenti pour brûler le moins de calorie possible. C’est le meilleur moyen de se retrouver avec une fringale dans les jambes.

Pour éviter une fringale, essayez donc d’étaler vos apports en nourriture dans la journée. Mais faites attention à ne pas manger n’importe quoi.