©iStock
©iStock

Nouveau look pour un nouveau job

Soignez votre apparence pour que le recruteur repère votre potentiel au premier coup d’oeil

La concurrence sur le marché du travail est rude. Un bon CV et un costume bien taillé ne suffiront pas à faire la différence. Mais tout peut se jouer à la première impression, dès les trente premières secondes d’entretien. Pour sortir du lot et être celui que l’on rappellera, ne négligez aucun détail et prenez soin de votre look.

Votre visage

Ce que le recruteur remarquera : Une barbe

Vous connaissez beaucoup de directeurs financiers barbus ? Pas vraiment…

La solution : La tailler court, une semaine avant votre entretien. Hydratez votre peau avant le rasage, utilisez un rasoir bien affûté. Une fois le rasage terminé, appliquez un baume après rasage sur votre visage et hydratez votre peau.

Vos Sourcils

Ce que le recruteur remarquera : un monosourcil

Mais aussi des poils disgracieux dans le nez et les oreilles. Apparence négligée, voire sale, diront certains… Cela peut être rédhibitoire en vue de décrocher un poste à responsabilités.

La solution : S’armer d’une pince à épiler pour débroussailler le terrain au niveau des sourcils. Utilisez une tondeuse nez et oreilles pour les poils récalcitrants.

Vos cheveux

Ce que le recruteur remarquera : une coiffure hors normes

Les métiers en lien direct avec la clientèle, notamment, exigent d’avoir un style propre et net. L’originalité, la créativité, c’est bien professionnellement. Ça l’est moins en matière capillaire.

La solutionPrendre rendez-vous chez son coiffeur quelques jours avant l’entretien (pour, au moins, rafraîchir sa coupe, retailler la nuque et bien dégager derrière les oreilles !). Il faut faire propre, dompter les mèches rebelles. Mais ce n’est pas le moment d’innover.

Vos mains

Ce que le recruteur remarquera : les mains sales

Si vous êtes candidat à un poste de cadre et que vous avez les mains rugueuses et sales d’un garagiste ou d’un paysan, ça se verra et ça ne le fera pas.

La solution : Prendre rendez-vous chez la manucure pour lisser, polir et faire briller ses ongles.

Sans oublier (en vue d’un entretien)

Vos vêtements

Inutile de courir les magasins à la recherche d’un nouveau costume – si tant est que vous en ayez un – bien taillé et bien ajusté. Songez éventuellement à prendre rendez-vous chez le tailleur pour une retouche de dernière minute. Une chemise ou une veste trop grande (ou trop cintrée) nuiront à votre crédibilité et à votre sérénité.

 Vos manières

Faites preuve de politesse et de savoir-vivre dès votre arrivée. Certaines entreprises n’hésitent pas, en effet, à examiner les candidats en salle d’attente (avec l’aide de la secrétaire ou d’une webcam). Vous seriez surpris de voir à quel point l’impolitesse, les tics nerveux et la volonté d’en faire trop s’avèrent contre-productifs.

Votre déjeuner

Le comportement d’une personne au restaurant en dit long sur ses habitudes personnelles et son élégance. Observez vos camarades de tablée et passez commande en tenant compte de leurs choix (type de menu, catégorie de prix, etc.). Et si vous êtes le premier à passer commande, un plat simple (poulet ou poisson) conviendra.