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Quelle quantité d’eau boire par jour

Tout ce que les hommes en bonne santé doivent savoir sur l’hydratation grâce aux liquides et grâce aux aliments

Les spécialistes de fitness et de santé publique préconisent de boire entre six et huit verres d’eau par jour pour rester en bonne santé et perdre du poids. Malheureusement, la base scientifique de cette recommandation est mince, déclare Spero Tsindos dans un éditorial de l’Australian and New Zealand Journal of Public Health.

L’Académie Nationale de Médecine recommande à un homme de boire plus de 3,5 litres d’eau par jour. Cependant, rester hydraté n’est pas aussi simple que ça. Vos besoins dépendent de plusieurs facteurs : la taille de votre corps, votre niveau d’activité, la météo, votre santé et votre transpiration. Si vous êtes grand et que vous vous entraînez sous la chaleur, il est évident que vous aurez besoin de beaucoup plus d’eau qu’une personne de petite taille perchée toute la journée sur sa chaise dans un bureau climatisé.

Il existe aussi l’idée fausse que boire plusieurs verres d’eau peut vous aider à perdre du poids. La seule chose que fait l’eau et dont on est certain, c’est diminuer l’appétit. Tsindos fait référence à des études qui prouvent que l’eau que vous consommez grâce aux aliments est plus efficace pour la perte de poids. Certains fruits ou légumes comme le concombre, l’aubergine et le kiwi sont même composés à 90% d’eau. Des recherches suggèrent que « manger » notre eau pourrait être mieux que de la boire car elle est plus facilement absorbée et que l’on s’hydrate donc plus efficacement en mangeant autant de produits frais que possible.

Plus important encore, nous négligeons souvent d’autres sources d’eau comme les jus, les fruits, les légumes et autres boissons. Beaucoup d’entre nous croient que cette eau ne compte pas, mais votre corps l’absorbe de la même façon que de l’eau en bouteille. Tout ce que vous consommez contient de l’eau et ça compte dans la quantité d’eau que vous devez absorber quotidiennement. Les jus, les sodas, le lait ? Ils sont presque entièrement constitués d’eau. Le café et le thé réhydratent également, déclare Lawrence Armstrong, expert en sport et en nutrition. Même la bière compte (mais n’en buvez pas 4 litres tous les jours.)

Certaines recommandations vous suggèrent d’éviter les boissons qui contiennent de la caféine, qui sont cataloguées comme diurétiques et qui vous font perdre de l’eau en produisant plus d’urine. Cependant, des recherches ont démontré que le café et le thé n’étaient pas aussi mauvais que leur réputation.

Plutôt que d’essayer de boire un certain nombre de verres d’eau, prenez en compte votre consommation de fluides dans sa globalité, conseille Tsindos. Cela comprend non seulement l’eau en bouteille et l’eau du robinet, mais aussi l’eau que l’on trouve dans les fruits et légumes non transformés, dans les jus et, oui, même dans le café et dans le thé.

Voici quelques autres astuces à garder en tête :

  • Trouvez un rythme. Étalez votre consommation d’eau tout au long de la journée, conseille la diététicienne Katherine Zeratsky. Si vous passez des heures sans boire puis que vous buvez toute une bouteille d’eau, vous en perdrez une grande partie par les voies urinaires.
  • Faites attention au sodium. Boire trop peut générer des taux dangereux de sodium (certains coureurs de longues distances en sont même morts). Si votre séance d’entraînements est longue et intense, il se peut que vous manquiez de sodium ou de glucides. Les boissons énergétiques et de réhydratation peuvent résoudre ces problèmes.
  • Essayez de boire 3,5 litres d’eau par jour.

Par Shawn Radcliffe et Amos Zeeberg / Traduit par Mélanie Geffroy