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Réussissez votre retour au bureau

Les vacances s’achèvent, et le coup de cafard annuel vous guette dangereusement ? Découvrez (enfin) comment redevenir zen

« Quand vient la fin de l’été », le retour au bureau est toujours délicat. Une transition propice aux baisses de moral, qui se gère pourtant facilement avec un peu de méthode. Nous avons demandé à Laurence Einfalt, psychologue et fondatrice de Jara – la principale agence de conseil en organisation personnelle –, quelques astuces pour réussir sa rentrée et éviter le coup de blues postvacances.

J-1 – Évitez de songer à la masse de travail accumulée durant vos vacances sous peine d’être sérieusement découragé.

En outre, rien ne sert de vous ruer sur votre messagerie la veille de la rentrée « sous prétexte de prendre de l’avance », conseille Laurence Einfalt. D’abord, parce que vous êtes encore en vacances et que ces derniers instants sont sacrés, ensuite, « parce qu’on sait à quelle heure on ouvre sa messagerie, mais on ne sait jamais à quelle heure on aura fini de tout traiter ». Organisez plutôt un apéro avec vos voisins pour les remercier d’avoir récupéré le courrier et arrosé les plantes pendant votre absence. Ce n’est pas parce que vous êtes de retour dans la réalité que vous ne pouvez pas conserver quelques bonnes habitudes de vacancier !

JOUR J – La clé pour rester zen au travail après une période de farniente tient en un mot : « organisation ».

Si vous angoissez à l’idée de retrouver votre boîte à e-mails « forcément archi pleine », votre répondeur saturé et votre courrier entassé sur votre bureau, l’auteur de S’organiser, tout simplement ! suggère d’arriver une heure plus tôt au bureau. Un effort, certes, mais qui vous permettra de classer vos tâches par priorités. Ne vous éternisez pas sur votre messagerie, car « vous n’aurez plus assez de temps pour gérer vos autres priorités ». Quinze secondes par e-mail suffisent pour déterminer l’importance d’un message. Après un rapide coup d’œil sur votre agenda, « établissez la liste des prochaines actions les plus importantes à faire ».

Le petit + : profitez de la pause-café pour vous tenir au courant de ce que vous avez manqué auprès de vos collègues (commérages inclus).

ET APRÈS ?

L’idéal est de rester organisé tout au long de l’année pour partir l’esprit tranquille et revenir vraiment apaisé.

  • Première résolution : planifiez, même approximativement, pour anticiper au maximum. Réunions, événements, courses de Noël, laissez le moins de place possible au hasard.
  • Seconde résolution : organisez astucieusement votre temps de travail. Au quotidien, il est préférable de consulter sa messagerie quatre fois par jour, rapidement mais efficacement, plutôt qu’une fois et y passer des heures. La psychologue recommande de consacrer vingt minutes à cette tâche : après votre arrivée, en fin de matinée, vers 14h30 et deux heures avant de quitter le bureau. Un soupçon de rigueur en fin de journée pour ranger son bureau : « Jetez les post-it devenus inutiles, regroupez les éléments d’un même dossier, mettez en évidence la priorité du lendemain… »

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