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La salade à la loupe

Après une saison hivernale ponctuée de raclettes, fondues et cocooning, nous sommes nombreux à nous ruer sur les salades pour rattraper les dégâts. Le grand choix d’ingrédients peut parfois être déroutant, c’est pourquoi nous avons comparé les plus communs d’entre eux pour faire les meilleurs choix possible. Alors quelle combinaison de salade est la moins calorique, la plus saine et rassasiante ? Voici quelques indices pour vous aider à faire votre choix

Le duel d’ingrédients

Dans notre duel spécial salade, les ingrédients en rouge sont le meilleur choix :

Épinards ou mélange de mesclun

Les épinards contiennent beaucoup de vitamines – ce n’est pas le cas du mesclun, un mélange de verdures moins nutritives.

Poulet ou steak 

Trois fois plus maigre, avec moitié moins de calories et plus de protéines, le poulet l’emporte grassement sur le steak.

Haricots rouges ou haricots noirs 

Tous les haricots ont les mêmes nutriments, mais les haricots noirs contiennent plus de protéines et de fibres.

Tofu ou oeufs

Le tofu a un meilleur ratio poids/calories, mais les œufs mollets contiennent plus de protéines et de vitamines.

Saumon ou thon 

Le thon est un peu plus maigre et contient plus de protéines, mais le saumon fournit le triple d’omégas 3 bons pour le cœur.

Cheddar ou feta 

La feta est eux fois moins calorique que le cheddar et est environ 30 % plus maigre.

Chou-fleur ou brocoli

Ces légumes sont aussi caloriques l’un que l’autre, mais le brocoli est plus chargé en calcium, en fer et vitamines C et K.

Amandes ou noix 

Les noix sont toujours un bon choix, mais les amandes ont un meilleur taux en matière de graisses, protéines et vitamines E.

Bacon ou jambon 

Un choix plutôt facile : le bacon est cinq fois plus gras que le jambon et trois fois plus calorique !

Tomates ou carottes 

Les tomates l’emportent pour leur teneur légèrement supérieure en bons glucides et calories (sans oublier le goût).

Betteraves ou chou rouge 

Ces deux-là sont assez similaires au niveau des nutriments, mais le chou rouge est plus riche en vitamines 1, B6, C et K.

Canneberge ou raisons secs 

Il n’y a que peu de différences, si ce n’est que la canneberge contient souvent du sucre ajouté.

Soyez vigilant au resto !

Si vous devez manger une salade sur le pouce au resto et que vous ne voulez pas gâcher vos efforts, suivez ces conseils :

Salade niçoise : Riche en protéines, omégas 3, fibres et vitamines, cette salade est tout indiquée pour se caler sans s’alourdir. Conseil : laissez de côté le pain, les olives noires et le petit verre de vin.

La salade César : La reine du salad bar ! Et une mine de calcium et de protéines. Conseil : demandez-la sans croûtons et assaisonnez-la vous-même avec une c. à soupe d’huile d’olive et un peu de vinaigre,ou de citron selon vos goûts.

La tomate-mozza : Concentré de soleil méditerranéen, riche en nutriments, calcium, protéines, vitamines. Mais attention aux matières grasses ! Conseil : demandez moins de mozza, préférez le jambon blanc. Et assaisonnez avec une simple c. à soupe d’huile d’olive.