©iStock
©iStock

Santé des dents : à vos brosses !

Peaufinez votre technique pour rester en bonne santé

Voici une statistique qui ne fait pas vraiment sourire : à peine 53 % des Français se brossent les dents deux fois par jour actuellement, contre 58 % en 2008, d’après une étude Ifop menée pour le laboratoire Sensodyne, et l’usage du fil dentaire n’est pas non plus très répandu…

Dommage : une mauvaise hygiène buccodentaire et la prolifération des bactéries qui en découle conduisent aux maladies cardiaques, aux diabètes, et même à la dysfonction érectile. C’est pourquoi nous avons épluché les dernières recherches pour vous expliquer comment mieux vous occuper de vos ratiches.

Corrigez votre angle

 Les dentistes recommandent de former un angle de 45° entre la brosse et vos dents. Débutez à la jonction de vos gencives et de vos dents, et faites de légers mouvements : les poils de la brosse doivent rester plus ou moins au même endroit. Nettoyez la zone, en ne négligeant aucune surface.

N’oubliez pas la surface linguale – l’intérieur, c’est- à-dire le côté de vos dents le plus proche de votre langue. Cette zone étant la plus négligée, c’est là où se formera la plaque dentaire.

Brossez dans le bon sens

Allez de la gencive vers la pointe de vos dents. Brosser dans l’autre sens peut faire reculer les tissus de votre gencive. En résumé, allez du haut vers le bas sur la partie supérieure, et du bas vers le haut sur votre mâchoire inférieure (toujours du rose vers le blanc).

Gare aux angles morts

Les droitiers ont plus de difficulté à brosser le côté droit de leur bouche et vice versa. Cela est dû à la mobilité du poignet, qui empêche d’atteindre correctement certains points de votre bouche. La solution : attardez-vous plus longtemps sur votre côté « faible ».

Détendez-vous

De nombreux individus se brossent les dents trop fort, en pensant que cela sera plus efficace. Au final, tout ce qu’ils gagnent, c’est d’abîmer leurs gencives, et de découvrir les racines de leurs dents. Arrêtez de tenir votre brosse comme une raquette de tennis. Mettez-y plutôt la même force que lorsque vous maniez un stylo.

Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, des chercheurs brésiliens recommandent de la passer au four à micro-ondes, pour éliminer les germes. Ils ont plongé une brosse à dents dans de l’eau propre et l’ont donc passée au micro-ondes, à 650 watts durant une minute. Et la brosse en est ressortie libre de toute bestiole (pour un four à 1 100 watts, réglez sur 35 secondes).

Faites ainsi chaque semaine, ou toutes les deux semaines. Inutile de préciser que cela n’est surtout pas à faire avec une brosse à dents électrique ! Surtout que certaines sont livrées avec un support à UV qui élimine déjà les bactéries.

Mais même avec votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires, ne vous faites pas trop d’illusions : même en les bichonnant avec amour, vos dents jauniront en vieillissant…