©iStock
©iStock

Prendre un « selfie parfait », c’est scientifiquement possible

Si vous postez des photos de votre visage sur les réseaux sociaux, vous devez vous y prendre correctement. Des scientifiques ont créé une application pour prendre le « selfie parfait »

Même si vous n’êtes pas le genre de personne qui prend régulièrement des selfies, vous pouvez probablement voir la différence entre un bon selfie et un mauvais. Reconnaissons-le : nous envions tous cet(te) ami(e) dont les selfies sont toujours parfaits.

Heureusement, pour ceux qui ne semblent pas maîtriser l’art du selfie, des informaticiens de l’Université de Waterloo ont créé une application qui peut sauver votre fil Instagram grâce à des selfies réussis.

Cette application utilise un algorithme pour donner aux utilisateurs des conseils sur le positionnement de la caméra de façon à ce qu’ils sachent ce qui rendra leur selfie parfait. « Contrairement aux autres applications qui améliorent la photo après qu’elle soit prise, ce système vous guide, ce qui signifie que l’utilisateur apprend à comprendre pourquoi sa photo sera mieux s’il suit les conseils de l’application », déclare Dan Vogel, professeur d’informatique à l’université.

Pour créer cet algorithme, lui et Qifan Li, un ancien étudiant, ont pris des centaines de selfies (pas d’eux-mêmes, mais de personnes modélisées numériquement en 3D). Ils ont créé un code pour contrôler les différents aspects des « selfies », y compris la direction de la lumière, la taille du visage et sa position. Par le biais d’un service de crowdsourcing en ligne, des centaines de personnes ont voté pour les meilleurs selfies, ce qui a permis aux informaticiens de déterminer quels aspects toutes ces photos sélectionnées avaient en commun.

Une fois l’algorithme développé, ils ont demandé à de vraies personnes de prendre des selfies en utilisant l’application basée sur cet algorithme et en utilisant leur application standard. A nouveau à l’aide du crowdsourcing, les informaticiens ont découvert que les selfies pris avec leur application étaient 26% meilleurs que ceux pris avec une application standard.

Malheureusement, leur application n’est pas encore disponible sur l’App Store. Vogel et Li l’ont récemment présentée lors de la Conference on Designing Interactive Systems (DIS 2017) qui s’est tenue cette année à Édimbourg. Cependant, si vous êtes intéressé, il existe une vidéo Youtube qui explique les points positifs et les points négatifs de l’application.

Par Rose McNulty / Traduit par Mélanie Geffroy