Sports collectifs : Réussissez votre intégration – Coach Magazine France

0
164

C’est la rentrée, et la perspective d’être le petit nouveau n’est pas réservée qu’aux têtes blondes découvrant un nouvel établissement. Intégrer une nouvelle équipe est un challenge qui met à contribution nos facultés d’adaptation. Jean-Cyrille Lecoq, psychologue du sport et dirigeant de la structure « avantage mental », nous transmet les clés d’une intégration réussie dans un des nombreux sports collectifs que l’on peut pratiquer.

1 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE
Comme on fait visiter le lycée aux futurs collégiens, allez vous aussi vous acclimater à votre établissement suivant : gymnase, stade, salle… « C’est important de repérer l’espace, de se familiariser avec le nouveau cadre. Repérer les endroits où l’on va se sentir bien. Tout cela contribue à diminuer le stress négatif. »

2 UN LANGAGE DU CORPS EN MODE DISPONIBLE
Avoir repéré les vestiaires a toute son importance : lors de votre première apparition, placez-vous à un endroit visible, de face, de sorte que vous dire bonjour paraisse évident. « Il ne faut pas obliger l’autre à un effort pour la rencontre. C’est un message que le corps envoie : vous êtes disponible pour l’autre. » Choisissez cependant une place peu ostentatoire, vous n’êtes pas encore sur le podium.

3 ARRIVEZ EN AVANCE
Lors de votre première séance, il est souhaitable d’arriver un peu en avance, histoire d’avoir le temps de faire connaissance avec les leaders. « Les éléments les plus importants d’un collectif sont souvent ceux qui arrivent les premiers. » Vous pourrez d’entrée vous montrer en position d’écoute. Avoir rencontré préalablement le coach s’avère indispensable.

4 PRÉPAREZ-VOUS AU JUGEMENT
Oui, vous allez être jaugé dès vos premiers pas dans le vestiaire. C’est intimidant, et une personne introvertie risque de l’être encore davantage. « Il faut se dire que ce stress est normal, la situation d’évaluation génère ça. Et puis, normalement, les leaders naturels du groupe vont venir vers vous. » À vous d’évaluer, notamment en discutant avec les encadrants, les objectifs de chacun : la compétition ou le loisir ? Si, en regard de votre propre ambition, l’inévitable « bizutage » vous paraît trop difficile, vous n’êtes peut-être pas au bon endroit.

5 GRANDE GUEULE ? IL VA FALLOIR ASSUMER !
Fort en gueule ou chambreur, pourquoi pas, mais il va falloir assumer. Le terrain, quoi qu’il arrive, va parler. Attention au décalage : « Si la personne est extravertie dès le début, et que, sur le terrain, elle se révèle un leader naturel, ça passera. Mais s’il y a un décalage, cela posera problème, et la mise à l’écart sera la sanction. Ce type de personne représente une menace pour un groupe établi. Donc, à moins de montrer que, techniquement, cette grosse personnalité se justifie et apporte au groupe, il y aura rejet. »

6 PREMIER ENTRAÎNEMENT : TOUT DONNER OU PAS ? Entre la tentation d’en garder sous le pied et celle d’en mettre plein la vue, les options sont multiples.

« Le mieux est de montrer immédiatement au groupe ce qu’on peut lui apporter. De toute façon, la compétition sera le juge ultime dans ce domaine. » Dans les sports à fort engagement physique (rugby, foot américain…), il est probable qu’on cherche là aussi à vous tester. Quoi qu’il en soit, c’est un domaine où l’on peut difficilement se cacher…