©iStock

Puis-je perdre du poids en mangeant du beurre de cacahuète ?

Pâte à tartiner très populaire aux États-Unis, le beurre de cacahuète revient souvent dans les conseils de nutrition donnés aux adeptes de la musculation, même en France

Et si vous vous souvenez d’Elvis Presley à la fin de sa vie, bouffi de sandwichs au beurre de cacahuète et rondelles de banane, à l’étroit dans ses derniers costumes de scène, vous comprenez que ce serait vous mentir que d’affirmer que la consommation de beurre de cacahuètes peut vous aider à perdre du poids. Elle peut, néanmoins, vous aider à le contrôler. Une étude espagnole a en effet montré que les hommes qui consommaient 3 cuillères à soupe et demie de beurre de cacahuète deux fois par semaine avaient 40 % moins de risques d’être en surpoids ou souffrir d’obésité que les autres.

Le beurre de cacahuète est riche en protéines, il constitue une bonne source d’acides gras insaturés – autant de nutriments qui génèrent la sensation de satiété, aident à réguler le taux de glycémie et jugulent les fringales.

N’oubliez pas de vérifier la composition du produit que vous achetez (du bio, de préférence), car le beurre de cacahuètes industriel contient souvent des huiles hydrogénées (type huile de palme) pour prévenir le rancissement, lesquelles sont sources de gras trans, font augmenter les taux de mauvais cholestérol (LDL) et abaissent les taux de bon cholestérol (HDL). Pour le coup, allez-y avec le dos de la cuillère !