Que manger en hiver pour rester en forme
© iStock

La salle de sport est un terrain propice au développement des germes, en particulier pendant l’hiver. Tout le monde éternue et se mouche avant de toucher les équipements sportifs. Où est la pancarte qui vous demande de nettoyer vos mains et pas que les équipements ? Pour rester en forme en hiver, ajoutez ces 10 super-aliments à votre régime alimentaire.

10 aliments pour rester en forme en hiver

Les agrumes

Vous avez le nez qui coule ? Les oranges, les mandarines, les citrons et les pamplemousses vous aideront à guérir. Ils sont bourrés de vitamine C qui booste le système immunitaire. Les agrumes sont essentiels en hiver. Des études ont démontré qu’une grande dose de vitamine C pouvait réduire la durée et la gravité des symptômes d’un rhume. Les agrumes offrent également un avantage pour les muscles : ils sont riches en potassium, un élément nécessaire à la régulation des fluides et aux contractions musculaires.

Le bouillon d’os

Cet aliment est utilisé depuis des années pour soigner un rhume. Le bouillon d’os est réalisé à partir d’os qu’on laisse mijoter pendant plusieurs heures pour extraire les minéraux tandis que la moelle est en train de cuire. Les minéraux libérés (magnésium, calcium, potassium et phosphore) vous aideront à vous remettre en forme rapidement. Le bouillon d’os améliore votre immunité, mais il peut aussi réduire les douleurs articulaires car il est bourré de glucosamine.

Le gingembre

Vous songez à boire du thé au gingembre ou à ajouter du gingembre à un smoothie lors de votre prochain rhume ? Selon une analyse publiée par l’International Journal of Preventative Medicine, le gingembre contient du gingérol qui offre des propriétés antimicrobiennes pour aider votre corps à lutter contre le rhume. De plus, le gingembre est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et aident à booster votre système immunitaire.

Les myrtilles

Les myrtilles sont des aliments essentiel pour le développement musculaire grâce aux flavonoïdes (antioxydants) qu’elles contiennent et qui diminuent les dégâts causés par les radicaux libres après une longue session de soulevés de poids. Des recherches menées par l’Université d’Auckland ont démontré que les adultes diminuaient leur risque d’attraper un rhume de 33 pour cent lorsqu’ils consommaient des aliments riches en flavonoïdes comme les myrtilles.

Les épinards

Les épinards sont des super aliments classiques. Ils sont bourrés de fibres et de vitamine C. Ajoutez-en à un repas en les faisant sauter dans de l’huile d’olive ou mettez-en dans un smoothie protéiné.

L’ail

Ajoutez du goût à votre prochain repas grâce à l’ail. Elle contient de l’allicine, l’ingrédient actif principal qui donne ce goût et cette odeur uniques. Une étude publiée dans Advances in Therapy a démontré que l’ail diminuait le risque de souffrir d’un rhume de 63 pour cent.

Le saumon

Développez du muscle tout en évitant d’attraper un rhume grâce au saumon. La raison : le saumon est riche en zinc, un minéral qui améliore le système immunitaire. De plus, vous pouvez ingérer du zinc dans les 24 heures après avoir attrapé un rhume pour vous aider à réduire la durée de ses symptômes.

L’eau

Quand vous êtes malade, vous risquez de vous déshydrater. C’est pour cette raison que les médecins vous conseillent de boire. L’eau agit comme un détox naturel qui vous aide à vous débarrasser des pathogènes nocifs. L’eau peut également vous aider à réduire la congestion et éviter de prochaines infections.

Les champignons

Des shiitakes aux champignons de Paris, les champignons sont un très bon choix pour améliorer votre système immunitaire. Ils sont riches en polysaccharide bêta-glucane qui active le système immunitaire pour éviter les rhumes. Les champignons vous aident également à contrôler votre taux de globules blancs et les gardent en alerte dans le cas d’une possible infection.

Les yaourts

Votre système digestif correspond à 70 pour cent de votre système immunitaire. Pour le garder en bonne santé, mangez des yaourts. Ils sont une très bonne source de probiotiques qui vous aident à repousser les bactéries nocives dans votre système digestif.

 

Traduit par Mélanie Geffroy