Mystères du corps humain
© iStock

Bruits, gaz, tumescences, irrégularités… Le corps humain, fascinant ou dégoutant (selon l’appréciation de chacun), est entouré de mystères. Si les conversations de comptoir, les messes basses au bureau ou les discussions entre amis ne vous ont pas rendu plus savant, voici un petit précis qui fait le tour de la question.

10 mystères du corps humain résolus

Pourquoi certaines personnes ont les pieds qui sentent mauvais ?

La principale cause est la transpiration excessive. Elle-même inodore, elle favorise cependant le développement de bactéries et de mycoses, responsables des mauvaises odeurs. Apportez un soin particulier à l’hygiène de vos pieds : lavez-les régulièrement (entre les doigts de pied aussi, merci), séchez-les bien et traitez les maladies de peau. Quand vous le pouvez, passez en machine vos chaussures fermées et évitez au maximum toutes les matières synthétiques.

Pourquoi l’un de mes testicules est plus bas que l’autre ?

C’est normal et c’est aussi bien que ce soit ainsi. Les deux testicules sont toujours asymétriques et tailles légèrement différentes. De cette façon, aucun risque de se faire mal en s’asseyant ou en courant? La nature est bien faite non ? Pour la petite histoire : la migration testiculaire se fait généralement in utero. La testicule est formé au niveau des tubes séminifères situés dans l’abdomen puis commence sa phase initiale de descente dans le coelome intra-embryonnaire puis à travers le canal inguinal. Enfin le gubernaculum testis, un cordon gélatineux relié au scrotum, achève de le tirer vers le bas et de le fixer là où il se trouve maintenant.

Pourquoi ai-je la peau des mains qui se ride après avoir passé beaucoup de temps dans l’eau ?

Deux théories s’opposent sur le sujet. On a longtemps cru que ce phénomène était dû au caractère spongieux de l’épidémie qui absorbait l’eau et que cette osmose expliquait l’apparition de rides. Or, des scientifiques britanniques de l’université de Newcastle ont récemment mis à mal cette théorie. L’apparition de sillons sur les mains ne serait pas due à un phénomène passif d’osmose, mais à un processus actif commandé par le système nerveux central. Celui-ci demanderait aux vaisseaux sanguins de se contracter, réduisant ainsi le volume des doigts alors que la peau, elle, garde la même taille et se plisse. Pour les scientifiques en charge de cette étude, ce phénomène serait le fruit de l’évolution et faciliterait la préhension dans un environnement humide.

Mains
© Wikicommons

Pourquoi est-ce que je me réveille le matin avec une si mauvaise haleine ?

Le mécanisme en cause est la fermentation. Au cours de votre sommeil, les restes de nourriture omis après un brossage incomplet se décomposent et favorisent le développement des bactéries dans les espaces interdentaires, les gencives et la langue. Autre facteur : Le reflux gastro-oesophagien. La remontée d’une partie du bol stomacal dans la bouche contribue à cette mauvaise haleine. Enfin, dormir avec la bouche ouverte accentue le problème en favorisant la sécheresse buccale. Vous voulez vous débarrassez de cette haleine fétide ? Brossez-vous correctement les dents et utilisez un fil dentaire, perdez un peu de poids et dormez avec la tête et le haut du corps légèrement surélevés.

Qu’est-ce que le hoquet et comment s’en débarrasser ?

Le hoquet est un spasme involontaire et répété du diaphragme. Les causes sont très diverses et vont du changement brusque de température à la distension de l’estomac après un repas trop copieux ou rapide en passant par l’ingestion de boissons alcoolisées ou gazeuses. Le stress ou une émotion forte peuvent aussi favoriser l’apparition du hoquet. Les spasmes disparaissent.

Pourquoi avons-nous de la cire dans les oreilles ?

Le cérumen est un mélange de peau desquamée, de transpiration et de poils, liés par une sécrétion sébacée produite par les glandes cutanées. Le cérumen ne se forme que dans les derniers tiers du conduit auditif externe et est généralement repoussé vers l’extérieur par les poils du dit-conduit. En utilisant un coton-tige, vous prenez le risque de pousser le cérumen vers l’intérieur, ou hors d’atteinte, il finira par s’accumuler et former un bouchon pouvant entraîner une diminution de l’acuité auditive. Dernier détail, des études scientifiques ont mis en évidence les propriétés anti-bactériennes et antifongiques du cérumen, qui protégerait nos oreilles des infections en créant une barrière. Une autre bonne raison de lâcher le coton-tige que vous avez dans la main.

Est-il vrai que l’on peut se fracturer le pénis ?

Une nuit trop agitée et crac, c’est le drame. La fracture du pénis est une rupture de l’albuginée et du corps caverneux lors d’une pression anormalement importante exercée sur le pénis en érection. C’est un accident spectaculaire et douloureux mais fort heureusement rare. Le traitement chirurgical doit intervenir rapidement afin d’évacuer l’hématome et de réparer la déchirure.

Pourquoi ferme t’on les yeux lorsqu’on éternue ?

D’aucuns pensent que cette fermeture éviterait que, sous l’effet de la pression, vos yeux ne sortent de leur orbite, mais cette hypothèse est peu probable. Plus simplement, l’éternuement stimulerait l’un des nerfs crâniens connectés au muscle qui contrôle les expressions faciales. Parmi elles, la fermeture des paupières.

© Wikicommons

Pourquoi ai-je des cheveux gris alors que je suis encore dans ma vingtaine ?

En cause, votre patrimoine génétique. Pensez à remercier votre père la prochaine fois que vous le croiserez.

Comment se débarrasser des picotements qui surviennent lorsque je m’endors, appuyé sur le bras ?

Ce trouble de la sensation tactile résulte d’une diminution du flux sanguin, généralement due à la position immobile du bras ou de la jambe pendant un temps prolongé, ou à une pression directe exercée sur le tracé spécifique d’un nerf. Pour faire disparaître cette sensation, allégez la pression ou changez de position et laissez le flux se rétablir en bougeant doucement les extrémités du membre affecté.