Perte de cheveux chez les hommes
© iStock

La perte de cheveux est de plus en plus courante chez les hommes, et ce, de plus en plus jeune. Découvrez pourquoi les produits que vous utilisez, les chapeaux que vous portez, être trop dur avec vos mèches et bien plus encore vous fait perdre vos cheveux.

10 raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux

Vous avez peut-être remarqué un endroit sans cheveux qui s’élargit sur votre crâne. C’est toujours un moment douloureux. Vous n’êtes pas le seul : à 35 ans, les deux tiers des hommes ont déjà perdu des cheveux, selon l’American Hair Loss Association, et à 50 ans, environ 85% des hommes ont considérablement moins de cheveux. Ça commence plus tôt que vous le pensez : environ 25% des hommes commencent à perdre leurs cheveux avant 21 ans. Même si vous ne pouvez pas contrôler vos gènes, vous pouvez contrôler votre style de vie. Glynis Ablon, professeure à l’UCLA et dermatologue consultante chez Dove Men+Care, partage avec nous 10 raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux et comment les sauver.

1. L’hérédité

Les gènes ont un impact majeur sur la perte des cheveux. Des recherches l’ont prouvé, y compris une étude publiée en 2015 dans la revue PLoS One. « La perte de cheveux est le résultat d’une série compliquée de facteurs génétiques et environnementaux. La façon dont ces facteurs jouent un rôle est spécifique à chaque individu, déclare Glynis Ablon. C’est rare, mais certains hommes peuvent commencer à perdre leurs cheveux dès 18 ans tandis que d’autres ont encore tous leurs cheveux à 90 ans ». Il est important de comprendre la différence entre la perte de cheveux et la chute de cheveux. « Lorsqu’on parle spécifiquement de chute de cheveux, ce n’est pas quelque chose qui n’est impacté que par la génétique. Tout ce que subissent vos cheveux quotidiennement, comme un séchage de cheveux agressif avec une serviette ou même l’exposition aux UV, peut impacter leur santé », explique le Dr. Ablon. 

2. Les rayons UV

Le soleil peut avoir un impact sur vos cheveux et vous les faire perdre. « Des rayons UV forts peuvent dégrader les liens qui unissent les cheveux, ce qui peut causer leur fragilité, leur sécheresse, les casser et vous empêcher de les dompter, déclare le Dr. Ablon. Vous ne ressentez pas toujours la brûlure, mais les rayons du soleil engendrent une perte ou une chute de cheveux ». Ne pensez pas que vous ne pouvez plus sortir au soleil. Soyez juste conscient des meilleures façons de les protéger comme les SPF (spray de protection solaire) pour cheveux, les chapeaux et l’hydratation grâce à un shampooing spécifique.

3. Le séchage agressif avec une serviette

Lorsque vous sortez de la douche, si vous êtes comme la plupart des hommes, vous séchez probablement vos cheveux de façon vigoureuse avec une serviette sans trop y penser. Pourtant, c’est une action destructrice pour les cuticules des cheveux ou pour la couche extérieure de chaque mèche. « La structure de vos cheveux est maintenue par trois sortes de liens, ce qui contribue à leur force, explique le Dr. Ablon. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils gonflent et les cuticules se dressent légèrement. Lorsqu’ils sèchent, ils reprennent leur position originale. Lorsque les cuticules sont légèrement remontées, elles sont vulnérables à tout ce qui entre en contact avec elles, y compris le séchage vigoureux à l’aide d’une serviette ». Heureusement, il existe des solutions simples pour minimiser les dégâts. Premièrement, utilisez un après-shampooing ou un shampooing revitalisant pour protéger vos cuticules. Ensuite, changez la façon dont vous séchez vos cheveux. Au lieu de frotter vos cheveux mouillés, tamponnez-les avec la serviette.

4. Le chlore

Vous aimez peut-être piquer une tête dans la piscine. Vos cheveux un peu moins. « Le chlore endommage les cheveux en retirant leur huile naturelle. Il affaiblit également les liens chimiques entre les fibres capillaires, ce qui les rend enclins à la sécheresse, cassables et finit par les faire tomber, explique le Dr. Ablon. « Utilisez quotidiennement un après-shampooing. Non seulement cela vous aidera à améliorer la santé de vos cheveux et à lutter contre les effets du chlore, mais cela vous aidera également à hydrater et à renforcer vos cheveux quand ils seront exposés au chlore ».

5. Le chapeau

C’est ironique : porter un chapeau est une façon simple de cacher votre perte de cheveux, mais ça peut aussi empirer la situation et y contribuer. « Toute sorte de stress physique exercée sur les cheveux, comme les frotter ou les tirer, peut mener à leur chute, affirme le Dr. Ablon. Porter une casquette n’est pas une bonne idée non plus. Elle frotte vos cheveux, ce qui peut causer leur chute. Si vous utilisez un shampooing et un après-shampooing pour hydrater et renforcer vos cheveux, cela peut aider à réduire la quantité de cheveux perdus ».

6. Le brossage agressif des cheveux

Se peigner et se brosser les cheveux de façon agressive induit un grand stress physique sur les fibres capillaires et cela conduit la cuticule à s’écailler et à se détacher. « Le brossage agressif lorsque vos cheveux sont mouillés est encore pire. Il peut mener à un tirage et à un cassage excessif », explique le Dr. Ablon. Utilisez donc vos peignes et brosses correctement et allez-y doucement pour éviter de casser vos cheveux et de les perdre.

7. Le régime alimentaire

Ce que vous ingérez a une répercussion sur vos cheveux. « Notre régime alimentaire joue un rôle important. Vous devez manger les bons aliments tout autant que vous devez utiliser les bons produits avec les bons ingrédients pour une santé optimale de vos cheveux et les perdre le moins possible. Aujourd’hui, nous mangeons plus sainement qu’avant, mais nous sommes tout le temps pressés. Nous mangeons donc rapidement, ce qui signifie que nous ne gardons pas les bons nutriments ». Les suppléments peuvent vous aider en remplaçant ces nutriments. Optez pour des nutriments conçus spécifiquement pour nourrir les cheveux. Le Dr. Ablon recommande des suppléments qui contiennent des protéines de poissons d’eaux profondes, de la biotine et du zinc pour stimuler la croissance des cheveux. 

8. L’utilisation massive de produits

Vous voulez que vos cheveux soient beaux, mais parfois, les moyens que vous utilisez ne vous apportent rien de bon. Certains contribuent à la perte de cheveux encore plus que certaines prédispositions génétiques. « Nous savons que plus vous utilisez de produits pour vos cheveux et plus vous leur causez des dégâts, explique le Dr. Ablon. Limiter votre utilisation de produits capillaires peut vous aider à minimiser les dégâts que vous leur causez et leur chute ».

9. L’utilisation de mauvais produits

« L’étape la plus importante pour préserver ses cheveux, c’est choisir le bon shampooing. Les shampooings et les après-shampooings des femmes contiennent des hydratants lourds qui pèseraient sur les cheveux des hommes, ce qui les laisserait sans vie et gras. Les shampooings et les après-shampooings des hommes sont faits pour leurs cheveux. Puisqu’ils sont plus courts, ils ont plus souvent des problèmes d’écaillement ».

10. Les produits qui contiennent des ingrédients agressifs

« Certains ingrédients chimiques que l’on trouve dans les produits pour les cheveux peuvent causer leur chute, déclare le Dr. Ablon. On suppose que les conservateurs comme le formaldéhyde affectent les hormones et que le polyéthylène glycol déshydrate les cheveux ». Evitez autant que possible les produits qui contiennent des ingrédients chimiques.

 

Traduit par Mélanie Geffroy