Il y a tant de plats à réaliser avec un simple oeuf. Découvrez 12 meilleures façons de le manger 

Quand j’étais petit, dans les années 70, les oeufs avaient mauvaise réputation. Accusés d’accroître le mauvais cholestérol, ils étaient des bombes à retardement pour la santé et causaient attaques cardiaques et autres misères. J’en mangeais malgré tout. À 10 ans, j’ai découvert ce qui est vite devenu mon goûter préféré, la tortilla. Et contrairement aux gâteaux fourrés dont je pouvais me goinfrer, la tortilla ne me restait pas sur l’estomac. Nous savons aujourd’hui que les œufs ne sont pas diaboliques. En fait, ils contiennent juste ce qu’il faut de bon pour la santé. Ils sont chargés d’acides aminés et de vitamines. Mais nous les mangeons toujours de la même manière. Il est temps de changer nos habitudes.

1/ Poché à la sauce tomate

Lors de la préparation de votre sauce tomate, une bolognaise par exemple, cassez quelques œufs (1 par personne) dans la sauce en légère ébullition et remettez le couvercle. Idéalement, le blanc doit être cuit et le jaune encore liquide. Dressez les assiettes avec ce qu’il faut de pâtes et de sauce, ajoutez l’œuf et servez.

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2/ En cocotte ou au four

Mettez une cuillère à soupe de crème dans un ramequin et mettez aux micro-ondes 30 secondes. Ajoutez deux œufs, râpez un peu de parmesan dessus et enfournez à 160 °C jusqu’à cuisson des blancs, soit environ 15 minutes. Vous pouvez personnaliser ce plat en ajoutant du bacon, de la saucisse, du fromage râpé, des épinards ou, pourquoi pas, des piments cuisinés.

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3/ Frits, en sandwich, à l’américaine

Mettez un peu de beurre dans une poêle tiède. Ajoutez deux œufs en brisant les jaunes. Laissez-les environ 1 minute, jusqu’à ce que les blancs soient cuits. Retournez le tout et laisser encore 30 secondes sur le feu. À manger dans une baguette avec de la mayonnaise.

4/ Durs, tout simplement

Mettez des œufs dans une casserole d’eau bouillante, laissez cuire entre 7 et 11 minutes selon votre préférence pour la consistance du jaune. En fin de cuisson, plongez les œufs dans l’eau froide. Déshabillez, salez et mangez.

5/ Frits, à la dure

Mettez une poêle en inox à chauffer à feu vif avec un fond d’huile dedans. Quand cela commence à fumer, cassez-y deux œufs ; laissez cuire jusqu’à ce que les bords soient croustillants. À servir sur une tranche de jambon avec du fromage.

6/ En salade

Découpez 3 ou 4 œufs. Ajoutez-y de la mayonnaise, quelques bouts de céleri, de l’oignon rouge émincé et une cuillère à soupe d’estragon/servez sur une feuille de salade et du pain toasté. Autre possibilité : remplacez l’estragon par 1 cuillère à soupe de curry avec un peu de piment de cayenne.

 

 

7/ En crème dessert

Mettez deux œufs dans un verre doseur. Ajoutez le même volume de crème fraîche demi-écrémée, une demi-cuillère à café de vanille, une demi-cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Mixer le tout, partagez en deux ramequins, couvrez avec de l’aluminium. Enfournez à thermostat haut pendant 15 minutes. Savourez chaud.

8/ En boisson revigorante

Pour préparer un excellent cocktail au whisky. Mettre 4 blancs d’œufs dans un mixeur avec 8 doses de bourbon, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de zeste de citron et 4 de sirop. Mixez jusqu’à la formation de mousse et servez avec des glaçons.

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9/ En tortilla, à votre façon

Dans une poêle anti-adhésive, cuisinez vos ingrédients préférés (patates, chorizo, épinards). Une fois cuits, ajoutez 2 œufs battus par personne. Grillez jusqu’à obtenir un résultat compact, pendant 2 ou 3 minutes. Découpez en tranches. Servez avec de l’avocat.

10/ À la diable, pour les fainéants

Prenez un œuf dur (voir n°04) et coupez-le en deux. Recouvrez chaque moitié de crème fraîche avec une fine tranche de saumon fumé et un peu d’aneth. Vous pouvez aussi essayer avec de la mayonnaise, de la moutarde et du piment de Cayenne pour un combo de chaleur.

11/ En petit chou au fromage

Dans une casserole, faites bouillir une tasse d’eau légèrement salée et un peu de beurre. Baissez la température de cuisson puis ajoutez une tasse de farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Hors du feu, ajoutez les œufs un à un puis du gruyère râpé. Mettez votre préparation dans un sachet plastique alimentaire dont vous couperez légèrement un angle. Formez vos choux sur une feuille de cuisson et passez le tout au four à 200 °C entre 30 et 40 minutes.

12/ Poché à la perfection

Mettez une casserole d’eau à bouillir puis baisser à feu doux. Cassez délicatement l’œuf dans une louche et plongez-la en douceur dans l’eau. Quand le blanc est cuit, comptez 2 à 3 minutes et c’est prêt. Accompagnez d’une soupe de nouilles chinoises, d’une salade César ou d’asperges grillées.

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Michael Ruhlman