Sérums : vite fait, bien fait ! – Coach Magazine France

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Devenu incontournable dans le rituel de beauté quotidien des femmes, le sérum reste encore méconnu de la gent masculine. Pourtant, son principe de formulation tout comme sa texture en convaincront plus d’un. Démonstration.

Par Viêt-Thaï Lê

En cosmétologie, le sérum s’est imposé ces dernières années comme la référence high-tech des gammes de soins destinées à des consommatrices de plus en plus exigeantes. Véritable concentré de technologie, utilisé en cure ou couplé comme booster à une crème, il promet des résultats durables et visibles à l’œil nu. À part quelques soins dédiés au contour de l’œil (le Sérum Yeux Tenseur Défatigant Dermo System de Dior Homme et le Sérum Défatigant Yeux de Clarins Men) ou des fortifiants capillaires (Sérum Chute de Cheveux de Pétrole Hahn Pro), les lignes masculines en comptaient peu jusqu’à maintenant. Pourtant, le sérum a tout pour plaire aux hommes, friands de produits à la fois pratiques et efficaces.

Tout d’abord, sa texture fluide, non collante et non brillante est particulièrement adaptée à la peau masculine, réputée plus rêche, plus épaisse et plus grasse. Nettement plus fin qu’un baume ou un gel, le sérum s’étale facilement et pénètre instantanément, en requérant un effort d’application minimal : vite fait, bien fait !

Surtout, sa formulation complexe lui permet de renfermer un plus grand nombre d’ingrédients ou une concentration accrue d’un même principe actif : alors qu’un hydratant « classique » n’en contient que de 5 à 10 %, un sérum peut contenir jusqu’à 70 % de principes actifs. En outre, sa texture légère favorise la distribution de ceux-ci jusqu’aux couches les plus profondes de l’épiderme, provoquant une action au cœur de la vitalité cellulaire. Résultat : le sérum bénéficie d’une efficacité maximale et offre une meilleure performance. Un argument de choc qui intéressera les cadres dynamiques et autres travailleurs surmenés.

À chaque besoin cutané, son sérum

Les marques qui se disputent le marché des soins pour hommes l’ont bien compris et se lancent sur le segment des sérums anti-âge. Ainsi, Biotherm Homme élargit sa gamme phare Force Supreme avec Youth Architect, associant l’extrait d’algue bleue régénérant et la puissante molécule Pro-Xylane pour renforcer la matrice dermique, tandis que L’Oréal Paris lance le tout premier sérum masculin en supermarché contre le coup de mou facial.

Lutter contre les signes du temps n’est pas l’unique mission de ces cocktails surdoués : ils sont capables de cibler toute problématique cutanée à partir du moment où ils recèlent les actifs ad hoc. Pour chasser la fatigue et restaurer la bonne mine, les vitamines sont recommandées : le Sérum Revitalisant de Skeen + est concentré en vitamine C pure, alors que le Sérum Concentré Phyto-Androzyme de Didier Rase couple la vitamine PP à l’acide glycolique pour tonifier la peau.

Pour effacer les taches causées par les imperfections et les poils incarnés mal traités ou survenant après l’exposition au soleil, un complexe réunissant plusieurs actifs agissant en synergie aura plus d’impact : si le Sérum Éclaircissant Uniformisant StriVectin-EV (en exclusivité chez Sephora) mise sur la technologie brevetée NIA-114, le très innovant concentré anti-taches Dark Spot Corrector de Clinique joue la carte du complexe CL-302.

Le nec plus ultra reste cependant de se faire confectionner un sérum sur mesure : Codage propose, après un diagnostic réalisé en ligne ou par téléphone, de concevoir dans son laboratoire de Nice une formule entièrement personnalisée, livrée dans un flacon griffé de vos initiales. Tentés ?

 Notre sélection

– Vita Lift Force Serum, L’Oréal Men Expert, 50 ml, 15 euros, www.loreal-paris.fr
– Sérum de la Mer, Crème de la Mer, 30 ml, 260 euros , www.cremedelamer.fr
– My Codage, sérum sur mesure, Codage, 15 ou 30 ml, de 25 à 250 euros, www.mycodage.com
– Dark Spot Corrector, concentré anti-taches, Clinique Formule Homme, 30 ml, 62 euros, www.fr.clinique.com
– Force Supreme Youth Architect Serum, Biotherm Homme, 50 ml, 69 euros, www.biotherm.fr
– Vax’In For Youth, Sérum Injection Jeunesse, Givenchy, 30 ml, 86,50 euros, www.parfumsgivenchy.fr