©iStock

Qui n’aime pas le saumon grillé, mais encore faut-il savoir le cuisiner. Voici 3 astuces qui raviront vos papilles 

On aime tous le goût exquis du saumon grillé, mais pas facile de le retourner sans en faire de la charpie. La solution ? Utilisez une planche en bois pour cuisiner votre prise et savourez un délicieux repas en un seul morceau ! Voici 3 autres astuces qui vous aideront à réussir votre saumon grillé !

Laissez-le mariner.

La marinade fera ressortir les arômes de votre saumon. Dans un grand plat, mélangez une tasse d’eau, une demi-tasse de sel, une demi-tasse de sucre, une petite échalote émincée, deux gousses d’ail écrasées, quelques brins d’aneth, de la coriandre et le zeste d’un demi-citron. Ajoutez vos filets de saumon avec leur peau, couvrez et placez au réfrigérateur 3 ou 4 heures.

Mettez le feu.

Si vous avez un barbecue au gaz, n’allumez qu’un seul des deux côtés, à feu moyen à fort. Pour un gril traditionnel, allumez votre charbon de bois puis placez-le d’un seul côté du barbecue. Retirez vos filets de saumon de la marinade puis trempez-y votre planche de cèdre. Elle vous évitera de placer directement votre poisson sur la grille. Elle est également antiadhésive et ajoutera un délicat arôme de feu de bois à votre saumon.

Fumez avant de servir.

Placez d’abord votre planche directement au-dessus du feu pour intensifier la fumée, puis déplacez-là côté « chaleur indirecte » et disposez le saumon dessus, la peau en contact avec le bois. Fermez le couvercle de votre barbecue et laissez cuire jusqu’à ce que le poisson s’émiette légèrement quand vous y plantez un couteau, soit 15 à 20 minutes environ. Utilisez une fine spatule pour disposer votre poisson sur une assiette et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Pas de barbecue ?

Cuisinez votre saumon au four en un clin d’oeil. Placez un poêlon en fonte environ 15 cm sous la résistance de votre four et faites chauffer. Salez le saumon et badigeonnez-le de beurre fondu, placez-le dans le poêlon et laissez cuire jusqu’à ce qu’il s’ouvre, soit environ 8 minutes.