©iStock

3 types de thé avec d’incroyables avantages pour la santé

Vous ne buvez pas de thé ? Il est peut-être temps d’y penser. Votre corps a beaucoup à y gagner

Le thé n’est plus seulement pour les grands-mères et pour les anglais. C’est une boisson importante à incorporer à votre style de vie.

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde et il possède de nombreux avantages pour la santé. Voilà ce que vous devez savoir avant de vous verser une tasse de thé : c’est une boisson faite à partir de la plante Camellia sinensis. Le traitement de ses feuilles produit différents types de thés.

1. Le thé vert

Origine : il provient des buissons de thé de Chine ou du Japon. Les feuilles fraîches sont récoltées puis cuites à la vapeur ou à la poêle pour en retirer l’humidité. Elles sont ensuite roulées et séchées puis cuites à nouveau pour s’assurer que toute l’humidité en est retirée.

Saveurs : thé vert de Chine : léger, fumé et au goût de noisette. Thé vert du Japon : herbeux, vif et océanique.

Avantages pour la santé : le thé vert est de loin le thé le plus recherché : ses grandes quantités d’antioxydants aident votre corps à lutter contre beaucoup de choses, notamment contre le cancer et les problèmes de peau comme le psoriasis et les pellicules. Des études ont démontré que les populations qui consommaient fréquemment du thé vert souffraient bien moins souvent du cancer.

Essayez : le thé vert à la menthe

2. Le thé noir 

Origine : on laisse les feuilles récoltées s’oxyder complètement jusqu’à ce qu’elles deviennent noires puis elles sont cuites à la poêle. Le thé noir est celui qui contient la plus grande quantité de caféine.

Saveurs : âcre, épais, riche et à tendance sucrée.

Avantages pour la santé : des chercheurs ont démontré que les composés chimiques contenus dans le thé noir pouvaient arrêter la croissance des bactéries qui causent la mauvaise haleine. D’autres recherches ont démontré que les grandes quantités d’acides aminés pouvaient aider à renforcer le système immunitaire.

Essayez : le Earl Grey

3. Le thé oolong 

Origine : les feuilles sont remuées ou roulées pour en abîmer les bords et après un court moment de fermentation, elles sont cuites à la poêle. Le thé oolong est souvent servi dans les restaurants chinois.

Saveurs : riche et fruité (entre le thé vert et le thé noir).

Avantages pour la santé : des recherches ont démontré que boire du thé oolong pouvait aider à perdre plus de poids et à booster votre système immunitaire. On dit aussi qu’il aide à éviter les caries et permet de lutter contre la dermatite.

Essayez : le thé oolong au citron et au gingembre

Par Lindsay Brown / Traduit par Mélanie Geffroy