toux

Une forte toux peut vous épuiser pendant plusieurs jours, voici 4 remèdes Men’s Fitness contre la toux

Un antitussif efficace doit être suivi du même effet que la touche « mute » de votre télécommande : le silence. Hors de question de se contenter d’une simple réduction du volume sonore. Pour venir à bout de vos quintes, il est impératif de bien choisir votre médicament. À Men’s Fitness, nous vous proposons 4 remèdes contre la toux.

Contre une toux sèche

Le dextrométhorphane est un excellent antitussif. Cette molécule agit en inhibant la partie du cerveau (le bulbe) qui commande le réflexe de la toux. Elle est présente dans la plupart des médicaments disponibles sans ordonnance. Attention cependant au sous-dosage dans certaines formules qui ciblent plusieurs symptômes à la fois. Pour être efficace, chaque prise doit en contenir au moins 30 mg. Notez aussi que cette molécule, même si elle est en vente libre, n’en reste pas moins dangereuse lorsqu’elle est prise avec d’autres médicaments.

Contre une toux grasse

En cas de glaires, utilisez un produit contenant un expectorant afin de fluidifier le mucus et de faciliter son élimination. L’un des principes actifs les plus communs, la guaïfénésine, a cependant une efficacité de courte durée. Privilégiez donc une formule à libération prolongée (une dose de 1 200 mg pour 12 heures et jamais plus de 2 400 mg par jour), ce qui vous évitera d’avoir à en prendre six fois par jour.

Coup de pouce rapide

Ayez toujours des pastilles de menthol sous la main.Le menthol, en plus d’apaiser l’irritation de la gorge, crée un court- circuit dans le cerveau, qui inhibe le réflexe de la toux. La toxicité du menthol étant relativement basse, pas de souci de surdosage.

Remède de grand-mère

Ce sont souvent les meilleurs ! Utilisez le miel pour augmenter la production de salive et lubrifier vos voies respiratoires. Pour venir à bout des toux les plus persistantes, voici une recette qui a fait ses preuves lors d’une étude iranienne : mélangez une cuillère à café de miel et trois cuillères à café de café instantané, et ajoutez-y de l’eau chaude. Le groupe à qui l’on a administré ce breuvage trois fois par jour pendant une semaine toussait moins que le groupe témoin à qui l’on n’avait rien donné.