©iStock

Avoir de superbes abdominaux ne veut pas nécessairement dire que votre ceinture abdominale est super forte. Suivez ces étapes pour renforcer votre ceinture abdominale

Croyez-le ou non, avoir de superbes abdominaux ne veut pas forcément dire que votre ceinture abdominale est super forte. « La vérité, c’est que si vous êtes assez mince, vous aurez un très bel abdomen », déclare Matthew Uohara, fondateur de Hale Inu Strength and Conditioning.

Cependant, être beau en surface ne veut pas nécessairement dire que votre tronc est fort. Comment pouvez-vous vous concentrer sur le développement d’une « vraie » force abdominale ? Uohara vous propose ces quatre stratégies d’entraînements.

Comprenez la neutralité

Vous retirerez le plus d’avantages des mouvements au sol qui vous permettent de renforcer votre ceinture abdominale en adoptant une position de « pelvis neutre ». Cela signifie que votre pelvis et que votre cage thoracique sont alignés. Apprenez cette position  en vous allongeant sur le dos, les genoux à hauteur de table et les bras levés vers le plafond. Lorsque vous inspirez, votre abdomen doit se soulever en premier, et non votre torse, et votre dos ne doit pas être plat au sol.

Réalisez des exercices « anti »

Une ceinture abdominale stable vous offre une base à partir de laquelle travailler. Pour booster votre stabilité, faites des exercices d’anti-extension, d’anti-flexion et d’anti-rotation autour d’une ceinture abdominale neutre. Les planches sont un bon exemple.

Dissociez

Considérez votre ceinture abdominale comme place centrale pour la force. Pour la renforcer, réalisez des mouvements lors desquels vos membres travaillent et font des tâches opposées pendant que votre ceinture abdominale vous aide à maintenir l’équilibre. Par exemple, posez votre genou droit au sol, le pied gauche planté devant vous, le genou plié. Attrapez un haltère avec votre main droite et soulevez-le au-dessus de votre tête.

Générez une impulsion

Dans les trois premières stratégies, nous avons mentionné les entraînements pour la ceinture abdominale qui vous permettent d’être stable lorsque la force la traverse. Vous aurez également des avantages en générant de la force grâce à votre abdomen. Comment ? Imaginez que vous donnez un coup dans un gros sac de boxe. Détendez vos muscles abdominaux lorsque la force est transférée dans vos jambes puis contractez rapidement votre ceinture abdominale lors de l’impact.

Vous pouvez suivre Cohen sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Par Jennifer Cohen / Traduit par Mélanie Geffroy