©iStock

Perdre du poids n’est pas si compliqué, à condition de suivre 5 règles d’or

Vous pouvez voir partout ces offres de régimes révolutionnaires capables de vous faire perdre du poids instantanément. Bien souvent, cela ces régimes ne donnent pas vraiment les résultats escomptés. Et pour cause. Pour perdre du poids il n’y a pas vraiment de mystère. Il suffit de trouver un équilibre et de suivre ces 5 règles d’or.

1 – Les maths ont toujours raison !

Pour perdre du poids, vous devez respecter un bilan très simple : il vous faudra bruler plus de calories que vous n’en consommez. Cependant, à vouloir suivre cette règle quotidiennement, on peut perdre davantage de motivation que du poids. La solution ? Voyez cela comme une équation hebdomadaire. Accordez-vous dans la semaine, un « jour plaisir » où vous pourrez manger ce que vous voulez. Mais, à contrario, il vous faudra un jour « faibles calories » pour compenser.

De même, si l’exercice est essentiel, la mauvaise stratégie serait de tout donner les premiers jours pour s’épuiser, se démotiver, ou se blesser. Non, le bon plan consiste à se préparer un programme sur plusieurs semaines et d’essayer de s’y tenir.

2 – Mangez de la vraie nourriture

C’est une évidence, la « vraie nourriture » plutôt que les plats chimiques ou les poudres, contiennent les nutriments essentiels dont votre corps a besoin. Incluez des légumes et des fruits, plutôt que des jus ou des friandises. Revenir à la base vous permettra de retrouver un équilibre.

3 – Faites le plein d’énergie

Manger des sucres lents (comme ceux compris dans les pâtes) permet de conserver votre glycémie à un niveau relativement stable. Or, les variations de glycémie sont l’un des facteurs qui provoquent la faim. Manger des protéines va, d’autre part, vous aider à vous sentir rassasié sans trop manger. Privilégiez des aliments contenant 20 à 30 grammes de protéines et des fibres pour un meilleur équilibre alimentaire.

4 – Evitez le yoyo

Perdre 20 kg d’un coup et très facilement, c’est bien souvent ce que vous proposent les régimes sur Internet. Mais, ces régimes donnent les pires résultats ! En effet, en perdant du poids aussi rapidement, vous ne trouvez pas d’équilibre et vous risquez de tout reprendre une fois le régime terminé. Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, posez-vous cette question : « est-ce que je pourrais manger comme cela pour toujours ? » Si la réponse est « non« , c’est que vous ne faites pas les choses comme il faut.

5 – Planifiez votre alimentation

Plutôt que de courir au distributeur dès que votre ventre crie famine, pourquoi ne pas planifier vos pauses goûter, vos déjeuners et votre alimentation d’une manière générale. Faites les courses en conséquence le week-end, et repérez les restaurants adéquats près de votre bouleau pour le midi en semaine. Vous pourrez, de cette manière, mieux contrôler votre alimentation.