©iStock

Parce que votre barbe et votre moustache doivent être mis en valeur

D’après un récent sondage mené par PlentyOfFish, la barbiche, le combo moustache et barbe sont sans aucun doute des tendances pour le futur proche.

Sans un bon entretien, vos poils faciaux peuvent rapidement passer de sexy à, eh bien, « sales ». Jetez un coup d’œil à ces moyens faciles de les garder frais et propres, et vous pouvez être sûr que votre moitié ne sera jamais dégoûtée par votre barbe.

  1. Lavez votre visage

« Vos pores produisent du sébum, qui s’accumule dans votre barbe, créant une odeur nauséabonde et irritant la peau sous la barbe « , explique Fadi Mourad, directeur de l’innovation au Dollar Shave Club. Si vous portez un peu plus que de la barbe, le lavage du visage est un excellent moyen de nettoyer à la fois votre peau et vos poils du visage.

Mais si votre barbe ou votre moustache est plus longue, vous aurez besoin d’une ronde quotidienne de shampooing et de revitalisant, dit Vaughn Acord, styliste masculin et fondateur de V76 by Vaughn. Ce processus en deux étapes assurera que vos poils faciaux sont à la fois propres et hydratés, note-t-il. Et non, vous ne pouvez pas sauter le revitalisant : « Il scelle l’humidité et permet à votre barbe de pendre en douceur avec une forme définie, au lieu d’avoir l’air sec et désordonné« , ajoute Mourad. Après la douche, peignez vos poils faciaux…. mais n’utilisez pas le même peigne que vous utilisez pour votre tête. « Gardez un peigne à barbe à portée de main afin de ne pas déposer toutes sortes de résidus de votre cuir chevelu sur votre visage « , conseille Acord.

  1. Frotter régulièrement

Des petites particules de peau morte logées dans votre barbe ? Non merci. Pour tenir ces flocons à distance, exfolier régulièrement, Acord recommande. « Choisissez un produit qui contient des exfoliants chimiques – comme des acides ou des enzymes – qui peuvent dépasser les poils épais et atteindre la peau pour dissoudre les cellules mortes de la peau « , explique-t-il.

  1. Utiliser de l’huile

Les huiles de barbe ont une double fonction, adoucissant les poils et laissant derrière elles un parfum subtil. Mais toutes les options ne sont pas égales, alors passez quelques minutes supplémentaires à vérifier la liste des ingrédients. « Beaucoup de ces produits sont fabriqués sans tenir compte la peau sous les poils« , dit Acord. « Cherchez ceux qui contiennent des huiles essentielles, qui nourrissent les poils et la peau, et évitez tout ce qui contient de l’huile minérale lourde. » Les huiles essentielles sentent aussi bon, mais ne sont pas si parfumées. Vous en aurez assez d’avoir un parfum trop puissant sous le nez toute la journée, ajoute-t-il.

  1. Regarder dans le miroir

Cela peut sembler idiot, mais un miroir grossissant est un moyen peu coûteux de contrôler vos poils faciaux. « Lorsque votre moustache et votre barbe commencent à pousser, il se peut que vous ne remarquiez pas si vos poils de nez poussent comme des fous, ou si la barbe est indisciplinée sur les côtés « , dit Acord. Un miroir grossissant permet de voir facilement tous ces petits détails de toilettage qui peuvent commencer à se perdre… mais que d’autres personnes voient certainement lorsqu’elles regardent votre visage.

  1. Voir un pro

Parfois, il suffit de laisser les experts s’en charger. « Tout comme une coupe de cheveux, les poils du visage vont avoir l’air un peu bizarre au fur et à mesure qu’ils commencent à pousser. Un expert peut vous aider à le façonner et à vous montrer les outils et les produits à utiliser pour qu’il soit beau, peu importe l’étape à laquelle il se trouve « , note Acord.

Melanie Rud Chadwick