©Chartoff-Winkler productions

Redevenue à la mode, la boxe a longtemps eu une place de choix dans le milieu du septième art. Retour sur cinq films qui se déroulent sur un ring 

La saga Rocky

Avec Sylvester Stallone

La saga Rocky est sans aucun doute la référence en matière de boxe. Avec un dernier film sorti en 2015, dans lequel Rocky entraîne le fils de Creed son plus grand adversaire, cette saga est devenue intergénérationnelle.

Dans le premier film, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous le pseudonyme de « l’étalon italien ». Pendant ce temps, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, Apollo Creed, recherche un nouvel adversaire afin de remettre son titre en jeu.

La Rage au ventre, de Antoine Fuqua

Avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, 50 Cent, Forest Whitaker…

Le champion du monde de boxe Billy Hope vit une vie paisible aux côtés de sa famille. Malheureusement son bonheur va être chamboulé suite à l’assassinat de sa femme. Hope finira par perdre sa fortune mais aussi la garde de sa fille… La justice l’estimant inapte dans le rôle de père. Au fond du gouffre, il se tourne vers Tock Willis, un ancien boxeur qui décide de l’entraîner… et de l’aider.

En plus d’être un bon film de boxe, La Rage au ventre met en avant le combat d’un homme pour trouver la voie de la rédemption et récupérer ce qu’il a perdu.

Fighter, de David O. Russell

Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams…

Alors que sa carrière de boxeur n’est pas au top, Micky Ward fait la rencontre de Charlene, une jeune femme au fort caractère qui va l’aider à s’affranchir de ses mauvaises influences qui gèrent maladroitement sa carrière.

Micky a un demi-frère Dicky Eklund, qui fut le roi du ring. Entre temps, ce dernier a sombré dans la drogue avant de finir en prison. Entre les deux le courant ne passe plus, pourtant unis, ils vont tenter de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté.

Raging Bull, de Martin Scorsese

Avec Robert De Niro…

Le grand Martin Scorsese s’attaque ici au milieu de la boxeRaging Bull raconte les grands moments de la carrière de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Né dans un milieu modeste, il fut le gagnant de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan.

Le long-métrage retrace aussi le déclin de La Motta qui termina son existence en tant que gérant de boîte de nuit.

Ali, de Michael Mann

Avec Will Smith, Jamie Foxx…

Ali retrace la carrière du non moins célèbre boxeur américain Mohamed Ali. Le film reprend l’ascension de Cassius Clay Jr en 1960 parmi les grands de la boxe débute. Année durant laquelle il remporte une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Déterminé et ambitieux, il passe professionnel et vise le titre mondial. Ses chances de gagner contre Sonny Liston, le tenant du titre, sont toutefois maigres. Ce dernier n’a jamais perdu un combat.

Plein de détermination, d’endurance, d’intelligence et d’agressivité, Ali est devenu une légende dans le milieu de la boxe.