On rêve tous de prendre un bon bain le soir en rentrant du boulot. Voici 6 idées reçues en ce qui les concerne.

On dort mieux après un bain très chaud.

FAUX. En réalité, le moment propice au sommeil correspond à une légère baisse de la température du corps. Un bain trop chaud, comme la pratique d’un sport en fin de journée, risque de retarder l’endormissement.

On ne prend pas un bain juste après diner.

VRAI. Il est préférable effectivement de prendre son bain avant le dîner pour ne pas gêner la digestion.

Le savon dessèche la peau.

VRAI et FAUX. Certes le savon classique nettoie parfaitement, mais il élimine également le sébum, retirant du même coup une partie du film protecteur de l’épiderme. Optez pour un savon sans savon ou un pain dermatologique dont la base lavante respecte l’équilibre de la peau.

Les éponges sont des nids à microbes.

VRAI. Rien de pire que l’atmosphère humide et chaude de la salle de bain pour transformer une éponge en élevage de bactéries.

Un bain chaud soulage les courbatures.

VRAI. En facilitant l’élimination des toxines, un bain chaud est idéal pour se débarrasser des tensions accumulées dans la journée.

Un bain consomme moins d’eau qu’une douche.

FAUX. Une baignoire contient entre 150 et 200 litres d’eau, alors qu’une douche n’en consomme que 60 à 80 litres. Le bain doit donc rester un moment privilégié de détente mais plus rare. A réserver en cas de fatigue ou de stress.

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