©iStock

Selon que vous ayez un visage rond, ovale, carré ou de toute autre forme, certaines coupes de cheveux vous irons mieux que d’autres

Nombreux sont ceux qui aiment adopter une coupe de cheveux modulable, mais il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se faire tout type de coiffure. Certains looks seront plus adaptés à certains hommes et d’autres à d’autres. Et vice versa…. En fait, la forme de votre visage joue un rôle important dans le résultat d’une coiffure. Nous avons donc contacté des spécialistes du style pour vous aider à comprendre quelles sont les coupes adaptées à chaque forme de visage. Vous allez voir qu’ils sont complètement d’accord sur certains exemples, mais que leurs opinions divergent sur d’autres. Suivez les conseils de nos experts avant de prendre une décision pour votre prochaine coupe !

Notre panel d’experts :

Theri DeJoodeResponsable technique globale d’American Crew – Copropriétaire + responsable, Groom For Men, Inc., Milwaukee, WI

Nick Arrojo : Propriétaire d’ARROJO, New York, NY

Martial Vivot : Propriétaire du Martial Vivot Salon Pour Hommes, New York, NY – Coiffeur styliste pour célébrités

Maintenant, quand vous allez vous faire une nouvelle coupe pour l’automne, vous pouvez impressionner votre coiffeur en lui montrant que vous savez exactement ce que vous cherchez, au lieu de dire « désépaississez un peu les côtés ». De rien.

bradpittCarré

« Un visage carré est angulaire et masculin, déclare Arrojo. Les coupes rasées classiques comprenant des décolorations approfondies, des cheveux courts et des raies sur le côté à la façon des commerciaux, devraient vous allez. Assurez-vous que la naissance des cheveux n’est pas parfaitement coupée sinon cela soulignera tout front qui se dégarnit ».

« Les visages carrés sont des visages parfaits et presque toutes les coupes de cheveux s’y adaptent. Pensez à Brad Pitt. Quand on pense à un visage carré, on se réfère généralement au menton. Une barbe pointue adoucie également la mâchoire », affirme Vivot.

« Demandez une coupe qui comprend une texture irrégulière sur le dessus ; beaucoup de longueur au milieu ; une zone courte nuancée là où les côtés et le dessus se rejoignent », déclare Theri DeJoode.

 

 

gerardbutlerRond

« La meilleure façon d’avantager un visage rond c’est de créer un carré, ce qui veut dire avoir une coupe très serrée sur les côtés puis ajouter de la hauteur sur le dessus. Des sommets plats et des coiffures pompadour sont de bonnes options », affirme Vivot.

Selon Arrojo, « Puisqu’un visage rond n’a pas d’angles proéminents, vous pouvez donner l’illusion d’en avoir avec vos cheveux. Des coupes angulaires comme les franges, les crêtes et les bananes légères seront un bon complément à votre visage et ajouteront de la structure ».

« Une coupe carrée avec de la longueur dans les coins est une superbe coupe. Compensez un visage extrêmement rond avec de l’asymétrie dans la coupe de cheveux », déclare DeJoode.

 

mphTriangle

« Ouvrez le front avec une courte naissance de cheveux sur le devant, ou dégagez la longueur et le style du visage. Laissez la texture exister à l’intérieur. Conservez un effilage plus classique à la naissance des cheveux », affirme DeJoode.

Selon Vivot, « Pour équilibrer, il faut garder plus de cheveux sur les côtés et l’angle global de la coupe doit être plus rond ».

« La clé ici c’est la coupe, déclare Arrojo. Des coupes plus longues qui pendent sur les côtés et qui touchent la ligne du nez sont un choix parfait. Les cheveux doivent être coiffés avec beaucoup de volume pour équilibrer la largeur de la mâchoire ».

 

 

jakegOvale

« A peu près toutes les coupes vont avec ce visage équilibré », affirme DeJoode.

« Les coupes qui ont un look « balayé » ou battu par le vent (qu’elles soient balayées vers le haut ou en travers du visage) seront les meilleures parce qu’elles sont un équilibre entre volume et longueur, déclare Arrojo. Évitez d’avoir trop de cheveux lourds sur le front puisqu’ils adouciront les traits et donneront l’impression que le visage est plus rond ».

Selon Vivot, « La meilleure façon d’équilibrer un visage ovale c’est d’avoir une coiffure ronde. Elle rend la forme ovale du visage plus plaisante. Une coupe « César » est parfaite pour un visage ovale ».

 

 

rygoCœur

« Laissez un peu de longueur à la naissance des cheveux dans la nuque et au-dessus des oreilles. Permettez à la texture de se montrer à l’intérieur », déclare DeJoode.

« Une raie sur le côté avec une frange est une bonne option car elle adoucie le visage », affirme Vivot.

Selon Arrojo, « La meilleure option sera le look léger mi-longueur balayé vers le haut. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour obtenir ce look. Évitez les coupes trop rasées puisqu’elles accentueront la largeur du front et l’étroitesse du menton ».

 

 

mattbomerRectangle

« Avec un visage [rectangulaire ou] « long », la clé est l’équilibre de la coupe dans son ensemble, mélangé à l’équilibre au niveau de la façon dont vous êtes coiffé. Rappelez vous, de la longueur sur le dessus donnera l’impression que votre visage est plus long et une coiffure trop rasée sur les côtés le rendra plus étroit », affirme Arrojo.

« Laissez le dessus tomber. Laissez de la longueur tomber sur les côtés de la tête. Laissez une longueur subtile sur la naissance des cheveux », déclare DeJoode.

Selon Vivot, « Les cheveux devraient être concentrés sur le côté et il faut éviter d’avoir trop de volume ou de longueur sur le dessus. Vous voulez que votre coupe soit aussi plate que possible. Avoir des cheveux qui tombent sur le front aide également ».