©iStock

L’eau c’est la vie ! Voici 7 astuces pour savoir si vous êtes bien hydraté

Connaître sa dose quotidienne en eau n’est pas chose aisée, voici donc 7 astuces pour savoir si vous êtes bien hydraté.

1 – Pesez-vous quotidiennement

Vérifiez votre hydratation en vous pesant quotidiennement à la même heure. Votre poids ne doit pas trop varier d’un jour à l’autre.

2 – Vérifiez la quantité et la couleur de vos urines le matin

Vos urines matinales doivent être suffisantes et claires. C’est un signe d’une bonne hydratation.

3 – Le matin, vous ne devez pas avoir soif

Si vous ressentez la soif en sortant du lit c’est peut-être que vous n’êtes pas suffisamment hydraté. Vous devez boire davantage.

4 – Choisissez les bonnes boissons énergétiques

Quand vous choisissez vos boissons énergétiques, privilégiez les boissons raisonnables en sucres. Notre diététicien recommande 5 grammes de sucres pour 200 ml de boisson. « Même les boissons naturelles comme l’eau de coco possèdent trop de sucres et de potassium pour stabiliser l’hydratation. »

5 – Les boissons chaudes, les fruits et les légumes compte également

Le café, le thé, les légumes, les fruits, sont une source d’hydratation importante. Si vous manquez d’eau pensez-y. Si, au contraire, vous buvez déjà beaucoup d’eau, pensez-y également.

6  Commencez lentement

Au réveil, pour éviter de déclencher une réponse excessive, ne buvez pas trop. Commencez par un verre d’eau et une tasse de café et répartissez votre hydratation sur le reste de la journée pour rester bien hydraté.

7 – Buvez au moins une autre boisson que de l’eau

Une boisson contenant quelques électrolytes, tel qu’un thé chaud avec une pincée de sel et de citron, dans l’après-midi, peut optimiser votre hydratation. Cela permettra de maintenir votre température corporelle et à assimiler les fluides.