Avec l’hiver,  les mauvaises vibrations et la routine métro-boulot-dodo sont exagérées. Prenez dès aujourd’hui de bonnes habitudes pour renvoyer le stress dans les cordes avant qu’il n’attaque.

 

1- Faites une Détox numérique

Vous avez un iPhone scotché dans la main, vous vous relevez la nuit pour consulter vos messages sur votre boîte mail, et vous changez de statut Facebook toutes les vingt minutes ? Peur de rater quelque chose quand vous n’êtes pas connecté ? Vous êtes accro aux NTIC. Instaurez une journée « sans » (ou un soir pour commencer) : une fois par semaine, éteignez tous vos gadgets high-tech pour vous recentrer sur la vraie vie (et pas sur la télé).

 

2- Mangez zen

Quand le moral est en berne, résistez à la barre chocolatée et préférez-lui les graines. Graines de potiron, bourrées de magnésium, ou amandes (riches en calcium et magnésium), elles ont de véritables vertus antistress. Grillées et non salées, c’est mieux. Mettez aussi ail, châtaignes, bananes et poireaux au menu : ils sont très riches en vitamine B6, dont une carence entraînerait nervosité, irritabilité et même dépression, selon une étude parue dans le Journal of Neuroscience Nursing.

 

3- Mo-dé-ra-tion

Culte de la frime, du bling-bling, et de la jet-set : rien de pire pour se mettre le moral en berne façon « et pourquoi moi, j’ai une vie de m… ? ». Pourquoi vivre dans la frustration alors qu’il vous suffit de relativiser ? Adoptez la philosophie du « Ça m’suffit » !  N’arrêtez pas de rêver, choisissez juste des rêves à votre mesure.

 

4- Devenez Bouddha

Inutile de passer dix ans à méditer, apprenez juste à contrôler votre esprit pour atteindre la « pensée juste », conseille Giulio Cesare Giacobbe dans Comment devenir un Bouddha en cinq semaines (éd. First). Prenez du recul par rapport à vos pensées négatives. Commencez par calmer votre corps : plusieurs fois par jour, réalisez huit respirations profondes.

 

5- Traitement de star

S’offrir une pause relax, c’est idéal pour remettre les pendules à l’heure. Dans les station thermale, offrez-vous une parenthèse détente composée de coaching et entraînements sportifs, massages, enveloppement au chocolat, soin équilibrant, etc.

 

6- Halte au bruit

Vous partagez votre open space avec des collègues bavards ? Votre chérie a un visage d’ange, mais la nuit ses sinus font un bruit de tronçonneuse ? Ne laissez plus le monde extérieur vous agresser. Au bureau, investissez dans une paire d’écouteurs intra-auriculaires avec isolation effective des bruits ambiants pour ne pas avoir à monter le son de votre MP3.  La nuit, testez les bouchons d’oreille en mousse, qui prennent la forme du conduit auditif, pour redécouvrir combien le silence est d’or.