©iStock

7 choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure fonction cérébrale

Suivez ces astuces pour booster la mémoire et améliorer la concentration. Elles vous permettront de garder votre cerveau en bonne santé

Le secret pour avoir un cerveau en forme, c’est d’être en bonne santé de la tête aux pieds. Avoir une pression artérielle et un taux de cholestérol corrects, manger équilibré et éviter l’excès de stress permettent à votre cerveau d’être en bonne santé, affirme James Mastrianni, directeur du Centre de Soins et de Recherche sur les Troubles de la Mémoire à l’Université de Médecine de Chicago. De plus, ces habitudes sont la meilleure défense de notre cerveau contre la perte naturelle de mémoire qui survient avec l’âge et contre les troubles neurologiques à long terme comme Alzheimer et la démence.

Suivez ces astuces pour garder votre cerveau en bonne santé.

1. Ne soyez pas multitâche

Si vous pensez maîtriser l’art de faire le tri dans votre boîte mails tout en envoyant des textos pour la soirée foot de lundi et en vous informant sur les nouveautés trimestrielles de votre entreprise par visioconférence, réfléchissez à deux fois. Être multitâche ne veut pas dire faire deux choses à la fois. Vous alternez plutôt rapidement entre deux tâches, déclare Glenn R. Finney, chef du Département de Neurologie Comportementale et codirecteur du Programme des Troubles de la Mémoire Cognitive et du Centre d’Études Neuropsychologiques de l’Université de Floride. Pour garder un cerveau en bonne santé, minimisez les distractions et concentrez-vous sur une tâche, ce qui vous fera gagner du temps sur le long terme.

2. Faites de l’exercice

Vous rêvassez en pleine préparation d’une présentation importante ? Sortez, allez courir un peu ou allez à la salle de sport si vous avez le temps. Des exercices sportifs brefs et stratégiquement planifiés augmentent l’énergie et le flux sanguin vers le cerveau, ce qui vous permet de retourner au bureau l’esprit frais et à votre cerveau de donner le meilleur de lui-même.

A long terme, pratiquer une activité physique régulière, comme le cardio ou les entraînements de force, est l’une des meilleures façons de garder votre cerveau en bonne santé. Plus vous faites travailler votre corps et votre esprit, et mieux ils travailleront ensemble, affirme Finney. Des études ont démontré que faire de l’exercice régulièrement pouvait améliorer les fonctions cognitives et diminuer les risques de démence. Il est recommandé de pratiquer au moins 2h30 d’activité aérobie à intensité modérée ou intense chaque semaine et une activité qui permet de vous muscler deux fois par semaine.

3. Ne faites pas l’impasse sur le sommeil

Quand vous manquez de sommeil et que votre corps est fatigué, votre cerveau souffre. Il n’arrive pas à se concentrer aussi bien que lorsqu’il est reposé, explique Finney. La plupart des adultes ont besoin de huit heures de sommeil par nuit. Si vous sentez que vous avez besoin de dormir pendant la journée et que vous pouvez vous allonger, une sieste stratégique de 10 ou 20 minutes peut améliorer votre concentration. Ce n’est cependant pas une bonne idée de dormir plus de 40 minutes en journée car ça peut perturber votre cycle du sommeil le soir venu.

4. Ingérez des oméga-3

Les bonnes graisses que vous trouvez dans le poisson ainsi que dans certaines noix aident les cellules cérébrales à rester en bonne santé et à bien fonctionner, ce qui améliore vos performances corporelles générales. Des études ont démontré que les acides gras oméga-3 en particulier amélioraient les fonctions cardiovasculaires. Tout ce qui est bon pour le coeur est bon pour le cerveau, déclare Mastrianni. Augmenter le flux sanguin (et donc l’apport d’oxygène) vers le cerveau est l’une des meilleures façons de s’assurer qu’il fonctionne de façon optimale.

5. Ingérez des vitamines

Si vous manquez de certaines vitamines B, de vitamines D et d’acides foliques, vous pouvez impacter négativement votre fonction cérébrale à court terme. Vous pouvez même imiter les signes de démence, affirme Finney. Manger équilibré (des fruits, des légumes et des produits laitiers à faible teneur en matière grasse) permet à la plupart des individus d’ingérer la quantité journalière de vitamines dont ils ont besoin. Demandez à votre médecin de vérifier vos taux de vitamines si vous pensez que votre régime alimentaire ne convient pas. Si vous optez pour un régime multi-vitaminé, lisez les étiquettes et cherchez des produits qui contiennent au moins 100% de vos besoins quotidiens en vitamine E, en vitamine D, en vitamines B complexes (B-1, B-6 et B-12) et en acides foliques.

6. Soyez social

Évitez de faire de l’exercice seul à la salle de sport. Appelez vos proches et faites des plans. Les interactions sociales stimulent l’esprit, augmentent l’activité cérébrale et présentent de nouveaux problèmes que le cerveau doit résoudre, ce qui est l’une des meilleures façons de le garder en forme, explique Mastrianni. A long terme, résoudre des problèmes augmente la mémoire et aide au bon fonctionnement cognitif. Encore plus que les jeux de lettres et les exercices de mémoire.

7. Ne stressez pas

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors qu’un peu de stress et d’anxiété peut vous aider à vous motiver à l’approche d’une date butoir, trop de stress empêche votre cerveau d’absorber des informations aussi efficacement qu’il le devrait. A court terme, vous vous sentirez submergé et au fil du temps, les effets à long terme des hormones du stress comme le cortisol pourront endommager et détruire les cellules cérébrales.

Par Sarah DiGiulio / Traduit par Mélanie Geffroy