©iStock

7 façons de faire rire une femme

Tous les hommes veulent être plus drôles. Nous avons demandé à un comédien de stand-up comment charmer votre partenaire

Tout le monde veut savoir comment être plus populaire, plus intéressant, plus charmeur, plus accessible et moins introverti. Mais pour quelque chose d’aussi subjectif que le charme, l’attractivité et l’humour, existe-il vraiment des façons d’améliorer ces aspects fondamentaux de vous-même ? Etonnamment, oui.

Tout comme vous pouvez vous entraîner et bien manger pour améliorer votre apparence, perfectionnez vos talents d’orateur en discutant avec plus de monde et en sortant plus. Améliorez aussi vos talents d’orateur en public en parlant devant plusieurs personnes et en vous mettant parfois dans l’embarras. Vous pourrez ainsi être plus drôle. Demandez à un comédien de stand-up.

« On dit que ça prend 10 ans avant de vraiment trouver sa voix. Je ne pense donc pas y être encore parvenu », déclare Chris Gersbeck, humoriste à New York. Cependant, la comédie est toujours un moyen de progresser et il a consacré ces trois dernières années à accorder cette voix et à utiliser la comédie comme façon de surmonter sa timidité et son stress. « J’ai parlé à des humoristes qui font de la comédie depuis des décennies et ils sont toujours nerveux. Lorsque j’ai compris que ça serait toujours le cas, j’ai appris à vivre avec ».

Dans cet article, Gersbeck vous propose des façons testées et approuvées de surmonter vos  blocages et de faire rire une femme.

1. Soyez à l’aise avec vous-même

Tout comme on demande aux écrivains d’« écrire sur ce qu’ils connaissent », votre sens de l’humour doit suivre cette même règle. « Je trouve que s’inspirer de son expérience personnelle est ce qui fonctionne le mieux. Certains des meilleurs comédiens basent tout leur jeu sur l’auto-dépréciation. Vous moquer de vous-même montre que vous êtes cool et décontracté ». L’auto-dépréciation peut passer du statut de drôle à étrange si vous en faites trop. Plaisanter sur le fait d’être un empoté ou nul en cuisine est une chose, mais insister sur le fait que votre vie est nulle apportera rapidement de la pitié de la part de votre entourage, ce qui n’est jamais drôle.

2. Pratiquez « l’économie de mots »

Savoir quand arrêter est un talent essentiel quand on veut faire rire. « L’économie de mots est super importante ». En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de beaucoup parler pour être drôle. Certaines des personnes les plus drôles sont des maîtres en matière d’économie de mots pour quand ils ont quelque chose d’important à dire. Arrêtez-vous et écoutez. L’humour est largement basé sur l’interaction, sur la connaissance de votre public et sur le fait de savoir quand parler et quand se taire. Raconter trop de blagues noiera les blagues qui font mouche.

3. N’ayez pas peur d’être ringard

Etre délibérément ringard est une bonne chose. C’est une façon sûre de faire rire sans être offensif, en particulier si vous ne la connaissez pas ou que vous ne connaissez pas encore son sens de l’humour. L’humour ne doit pas particulièrement être unique ou intelligent. Les meilleurs rires sont parfois des rires bon marché et si l’humour élaboré n’est pas votre fort, essayez quelques blagues ringardes pour briser la glace. N’oubliez cependant pas, en particulier dans ce cas, de pratiquer l’économie de mots dont on vient de vous parler. « Certaines personnes aiment les blagues ringardes, déclare Gersbeck. Pas moi ».

4. Ne faites pas de blague si vous pensez échouer

Votre chat vient de mourir ? Vous avez perdu votre travail ? Vous vous sentez déprimé ? Alors n’essayez pas d’être drôle. Les femmes ne s’attendent pas à ce que vous soyez drôle tout le temps et si vous devez vous forcer pour faire de l’humour, ça se voit et c’est hypocrite. Ne vous mettez pas la pression pour être tout le temps drôle. Ce n’est pas grave si vous ne l’êtes pas parfois. « Personne n’aime quand quelqu’un est toujours en train de faire de l’humour. Faites une pause de temps en temps et soyez vous-même. Il y a une bonne raison pour laquelle on n’entend plus beaucoup Gallagher ».

5. Établissez une zone dans laquelle vous ne vous aventurerez pas

L’humour et l’irrévérence sont de très bonnes façons de gérer de mauvaises situations, mais établissez des limites. C’est drôle d’alléger une situation gênante ou difficile comme lorsque vous vous êtes renversé un verre sur vous ou que vous avez raté une réservation au restaurant. Vous moquer de vous-même et en rire sont de bonnes façons de diminuer la tension, mais ne racontez pas une blague si sa grand-mère vient de mourir. « Faire de l’humour en cas de situation gênante ou difficile peut être très thérapeutique, mais seulement dans le cas où la situation se prête à la plaisanterie, affirme Gersbeck. Faire des blagues sur le malheur des autres ne fonctionne généralement pas ». L’humour ne doit jamais être cruel.

6. Perfectionnez vos talents

A quoi servent les amis ou la famille si vous ne pouvez pas tester votre humour sur eux ? Les comédiens de stand-up ont besoin de monter sur scène pour s’améliorer et, à moins que vous ne soyez prêt à plonger tête la première dans le stand-up (si c’est le cas, lancez-vous), vous pouvez tester votre humour sur un public de confiance et qui ne vous jugera pas, avant de l’utiliser lors de vos rendez-vous avec votre partenaire. Cela vous donnera aussi l’opportunité de découvrir pour quel genre d’humour vous êtes fait. Faites-vous partie de ceux qui ont l’humour désinvolte ? Etes-vous plus adepte de l’humour physique et de l’imitation ? Etes-vous doué pour raconter de longues histoires détaillées ou plutôt pour les observations rapides et pleines d’esprit ? Certaines personnes sont faites pour l’humour physique tandis que d’autres sont plus douées pour l’humour intellectuel. « C’est une bonne façon de perfectionner vos talents pour un rendez-vous, mais votre famille et vos amis vous détesteront, prévient Gersbeck. Ma mère a arrêté de répondre à mes SMS il y a plusieurs mois ».

7. Si vous échouez, ne vous en voulez pas de ne pas être drôle

L’humour forcé est un humour maladroit, faire des blagues toute la journée est plus énervant que divertissant et parler trop signifie généralement que vous ne dites rien. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas particulièrement drôle. Il vaut mieux l’accepter plutôt que d’essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. « Raconter des blagues ou faire du stand-up ne convient pas à tout le monde. Je ne veux pas vous décourager, mais si vous pensez que vous n’êtes pas drôle, pourquoi est-ce qu’elle penserait le contraire ? ». Concentrez-vous sur vos autres qualités. Vous êtes peut-être incroyablement intelligent ou un fantastique auditeur. Perfectionnez ces forces afin de construire une base solide pour votre relation avec une femme. Une fois que vous aurez dépassé un certain seuil, vous serez surpris de remarquer que votre niveau de confort et votre compréhension de ce qui lui fait plaisir vous apporteront un sens de l’humour intime. « On dit que l’acceptation est la clé de la sérénité. On dit aussi que le Dr. Pepper light a le même goût que le Dr. Pepper normal donc rien n’est vrai ».

Chris Gersbeck est un comédien de New York et co-anime Overkill podcast sur iTunes.

Par Elizabeth Yun / Traduit par Mélanie Geffroy