©iStock

Vous avez depuis longtemps passé l’étape du début de votre relation ? Suivez ces conseils pour faire en sorte que votre couple reste « hot »

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le début d’une relation est un moment incroyable : les messages torrides, les sorties inattendues et les parties de jambes en l’air très caliente par exemple. Mais au fur et à mesure que votre relation avance, il peut sembler impossible de retrouver cette excitation du début.« C’est dans la nature humaine de considérer comme acquis ce qui est constamment disponible », déclare une psychothérapeute. Il est cependant simple de retrouver l’alchimie de vos débuts. Il vous suffit juste de faire un peu plus d’efforts pour y parvenir. Voici ce que vous pouvez faire pour raviver la flamme dans votre couple.

Charmez fréquemment votre partenaire

Au début de votre relation, vous ne regardez votre téléphone que quand vous n’êtes pas avec elle, et uniquement pour voir si elle vous a envoyé un message. Après quelques années, la technologie peut devenir une grande distraction. Servez-vous en à d’autres fins. Lorsque vous êtes très occupé, votre téléphone peut être votre compagnon de drague. Envoyez-lui des messages charmeurs, des photos risquées et donnez-lui un avant-goût de ce qui l’attend une fois rentrée à la maison.

Faites en sorte qu’elle se sente aimée

Certaines personnes montrent leur affection par des câlins et des bisous, tandis que d’autres utilisent des phrases comme « je t’aime ». « Les gens parlent le langage de l’amour, ou la façon dont on le montre et dont on le ressent, de différentes façons », explique une psychologue. Même si vous avez probablement passé beaucoup de temps à faire en sorte que l’autre se sente aimée au début de votre relation, il y a des chances pour que vous le fassiez de moins en moins avec le temps.

Comment s’y remettre ? Ayez une conversation à propos de ce qu’elle fait et qui signifie beaucoup pour vous, que ce soit vous embrasser, vous tenir la main ou préparer le dîner ensemble. Demandez-lui ensuite ce qui fait qu’elle sent que vous l’aimez. De cette façon, votre partenaire et vous saurez comment vous prouver votre affection. Cela finira par renforcer votre relation.

N’oubliez pas de vous amuser

Au début d’une relation, il est beaucoup question de joie. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Prévoyez des moments durant lesquels vous ressentez les mêmes émotions qu’au début de votre relation. « Cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent, déclare la psychologue. Vous pouvez faire du mini-golf, manger une glace ensemble, explorer une nouvelle partie de la ville et même passer votre samedi en pyjama ».

Bonus : ces moments vous rappelleront ce qui vous a attiré chez votre partenaire et vous prouveront que vous pouvez passer du bon temps ensemble.

Passez du temps chacun de votre côté

« Toute personne ayant déjà vécu une relation peut vous dire que ce qui était mignon et sexy peut devenir immature et énervant après avoir passé beaucoup de temps avec son partenaire », déclare un sexologue.

La solution : passez du temps seul avec vos amis ou avec votre famille, ou essayez de faire régulièrement quelque chose que vous aimez, seul. Passer du temps seul est très important car cela vous permet d’avoir une identité en dehors de votre relation. Vous aurez plus de choses à vous raconter sans éprouver ce sentiment de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur l’autre. Mettez cette stratégie en place en vous consacrant du temps pour faire quelque chose seul au moins une fois par semaine.

Soyez spontané

Lorsqu’il s’agit de cadeaux, c’est l’intention qui compte et non le prix. Laissez des petits messages originaux dans son sac de sport ou préparez-lui son dîner préféré. Le temps et l’intention que vous mettez dans ces petits actes de gentillesse raviveront la passion et les souvenirs de vos débuts.

Racontez-vous des souvenirs

« Après presque dix ans de relation, une fois les débuts passés, mon partenaire m’a pour la première fois montré ses photos de lui bébé, déclare la sexologue. C’était un enfant tellement mignon. Il m’a également raconté certains de ses souvenirs d’enfance ». Lorsque vous êtes amoureux d’une personne depuis longtemps, de vieilles photos vous rappellent que votre partenaire a eu une vie avant de vous rencontrer. Cela peut vous donner l’impression que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur la personne qui partage votre vie, et beaucoup de choses à aimer.

Passez du temps ensemble

Si vous ne passez pas assez de temps rien que tous les deux, vous n’évoluez pas en tant que couple. Grandir ensemble est essentiel pour garder la même excitation qu’à vos débuts.« Passer du temps ensemble aide à vous assurer que vous apprenez à connaître la personne que devient votre partenaire jour après jour », déclare la sexologue. Cela ne veut pas dire que vous devez passer un week-end entier collés l’un à l’autre. Prévoyez simplement de faire quelque chose d’amusant ensemble une fois par semaine comme regarder votre émission préférée, aller au cinéma, etc. Ce qui est important, c’est que vous passiez du temps avec votre partenaire et que vous preniez le temps de la découvrir.