©iStock

Mangez plus d’aliments riches en vitamine D et obtenez une dose quotidienne de soleil. Vous obtiendrez plus de cheveux, des abdominaux plus beaux, et d’autres avantages encore plus étonnants

Si vous êtes comme la plupart des personnes actives, vous vous traînez plus ou moins hors du lit dans l’obscurité, vous vous frayez un chemin jusqu’à votre lieu de travail, puis vous vous installez dans un espace de bureau éclairé par des lampes pendant 10 heures, après quoi vous faites le même voyage de retour à la maison… dans le noir.

Bien sûr, c’est une description morose de la vie quotidienne, mais en hiver, ce n’est pas si loin de la vérité.

Le problème, c’est que tout ce temps dans l’obscurité, ou du moins à l’abri de la lumière naturelle du soleil, fait en sorte que beaucoup d’entre nous deviennent carencés en vitamine D. Et, que nous soyons dans un printemps doux, un été torride ou des mois sombres et froids qui s’étendent de l’automne à l’hiver, nos besoins fondamentaux ne changent pas.

Nous avons désespérément besoin de la vitamine solaire. Voici les 7 raisons les plus importantes.

Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez prendre jusqu’à 4 000 UI par jour, mais pas plus, confirme l’Institut de médecine.

1 – Des dents plus fortes et plus saines

Qu’est-ce qu’un bon sourire vaut pour vous ? Si la réponse est beaucoup, consommez plus de vitamine D. Selon le Journal of Archeological Science, les personnes qui n’avaient pas assez de vitamine D avaient des problèmes dans leur dentine – la couche sous l’émail de la dent. Comme la dentine représente 85 % de la structure d’une dent, les irrégularités peuvent être très graves.

  1. Une netteté mentale

Devenez-vous de plus en plus distrait ou même léthargique ? Selon une étude britannique, il pourrait y avoir un moyen d’y remédier. Les chercheurs ont effectué des tests sanguins sur plus de 3 000 Européens et ont découvert que les participants présentant des niveaux plus élevés de vitamine D présentaient des capacités de mémoire et de traitement de l’information supérieurs à celles des participants présentant des niveaux plus faibles de vitamine solaire. Si vous n’êtes pas certain de votre taux de vitamine D, demandez à votre médecin de faire une analyse sanguine.

  1. Une meilleure santé générale

On pensait que la seule façon de se protéger contre le rhume et la grippe était de se laver les mains et de se faire vacciner contre la grippe. Selon des chercheurs du Colorado et du Massachusetts, l’ajout de vitamine D à votre régime quotidien de suppléments peut vous aider à renforcer vos défenses. Leur étude a révélé que les participants qui avaient de plus petites quantités de vitamine D dans leur sang étaient de 30 % plus susceptibles d’avoir eu une infection récente que ceux dont les analyses sanguines indiquaient des niveaux plus élevés de vitamine D. Une méta-analyse a révélé que les suppléments de vitamine D semblent réduire le risque d’infection d’environ 10 %.

  1. Des abdos plus fins

Votre pantalon devient plus serré? Allez à la salle et laissez les régimes yo-yo aux célébrités.Vous pouvez aussi essayer du jus d’orange enrichi de vitamine D. Une étude de 16 semaines a indiqué que les participants qui consommaient du jus d’orange enrichi de calcium et de vitamine D présentaient une réduction significative de la graisse abdominale par rapport à ceux qui consommaient le même jus d’orange sans vitamine D. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, lisez les étiquettes nutritionnelles et choisissez un jus d’orange riche en vitamine D. Limitez-vous à un verre, cependant.

  1. Un cœur plus sain

Est-ce que les problèmes cardiaques existent dans votre famille ? Si c’est le cas, vous pourriez être intéressé de savoir que les personnes ayant les plus faibles taux de vitamine D ont 81 % plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque, 64 % plus de risques d’avoir une crise cardiaque et 57 % plus de risques de mourir prématurément que celles qui ont les taux de vitamine D les plus élevés, selon une étude du Centre hospitalier universitaire de Copenhague. Ajoutez des aliments et des boissons riches en vitamine D comme le saumon et le lait à votre liste d’épicerie pour augmenter vos chances.

  1. Des cheveux plus épais

Tous les mecs veulent des cheveux épais et une ligne de cheveux intacte jusqu’à la fin de leur vie. Ce que vous n’avez peut-être pas considéré est le rôle de la vitamine D. Les chercheurs ont récemment révélé que la vitamine D a la capacité de relancer les récepteurs dans les follicules pileux qui semblent mourir et, par conséquent, conduire à la calvitie.

  1. Réduit les risques de cancer

Quelle que soit la forme de cancer ou même l’état nutritionnel du patient, la seule chose que la plupart des patients atteints de cancer ont en commun est une carence en vitamine D, selon la recherche. La détection précoce est toujours votre meilleure chance de combattre avec succès le cancer, donc si le cancer court dans votre famille, faites-vous dépister. Et, sachant que la carence en vitamine D est considérée comme courante chez les patients cancéreux, ne vous laissez pas sciemment aller à la carence en vitamine D.

James DeMedeiros